Notation en français et en mathématiques ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Notation en français et en mathématiques en cycle 3 : Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant-e ?
Auteur(s) :
De Bosscher, Sabine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Fournier, Vanessa [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Carton, Laurent [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Fournier, Vanessa [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Carton, Laurent [Auteur]
Titre de la revue :
Spirale - Revue de recherches en éducation
Numéro :
N° varia
Pagination :
23-35
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2017
ISSN :
0994-3722
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’objectif de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence des représentations sexuées des enseignant-e-s sur la notation des élèves. Des enseignant-e-s d’école primaire ont évalué les mêmes copies ...
Lire la suite >L’objectif de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence des représentations sexuées des enseignant-e-s sur la notation des élèves. Des enseignant-e-s d’école primaire ont évalué les mêmes copies portant un prénom féminin ou masculin, en français (discipline perçue comme féminine) et en mathématiques (comme masculine) Les résultats montrent que, contrairement aux études antérieures, aucune différence n’est significative en mathématiques. En français, ils montrent une complicité de genre : les enseignantes évaluent de manière plus favorable les élèves filles. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’études antérieures et la question plus générale de l’évaluation des compétences.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence des représentations sexuées des enseignant-e-s sur la notation des élèves. Des enseignant-e-s d’école primaire ont évalué les mêmes copies portant un prénom féminin ou masculin, en français (discipline perçue comme féminine) et en mathématiques (comme masculine) Les résultats montrent que, contrairement aux études antérieures, aucune différence n’est significative en mathématiques. En français, ils montrent une complicité de genre : les enseignantes évaluent de manière plus favorable les élèves filles. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’études antérieures et la question plus générale de l’évaluation des compétences.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The objective of the study is to contribute to a better understanding of the influence of gendered representations of teachers on student grading. Primary school teachers assessed the same papers bearing a female or male ...
Lire la suite >The objective of the study is to contribute to a better understanding of the influence of gendered representations of teachers on student grading. Primary school teachers assessed the same papers bearing a female or male first name, in French (subject perceived as feminine) and in mathematics (as masculine) The results show that, contrary to previous studies, no difference is significant in mathematics. In French, they show a gender complicity: female teachers assess female students more favorably. These results are put into perspective with those of previous studies and the more general issue of skills assessment.Lire moins >
Lire la suite >The objective of the study is to contribute to a better understanding of the influence of gendered representations of teachers on student grading. Primary school teachers assessed the same papers bearing a female or male first name, in French (subject perceived as feminine) and in mathematics (as masculine) The results show that, contrary to previous studies, no difference is significant in mathematics. In French, they show a gender complicity: female teachers assess female students more favorably. These results are put into perspective with those of previous studies and the more general issue of skills assessment.Lire moins >
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2022-10-06T09:32:15Z
2022-10-12T07:00:35Z
2022-10-12T07:30:15Z
2022-10-12T07:33:37Z
2022-10-12T07:00:35Z
2022-10-12T07:30:15Z
2022-10-12T07:33:37Z
Fichiers
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