Sensibiliser les filles à l'orientation ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Sensibiliser les filles à l'orientation vers les métiers scientifiques et techniques. Évaluation d'un dispositif
Author(s) :
Durand-Delvigne, Annick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
De Bosscher, Sabine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Poissonnier, Kévin [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
De Bosscher, Sabine [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Poissonnier, Kévin [Auteur]
Journal title :
Psychologie du travail et des organisations
Abbreviated title :
Psychologie du Travail et des Organisations
Volume number :
17
Pages :
115-128
Publisher :
Elsevier BV
Publication date :
2011
ISSN :
1420-2530
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
La moindre rentabilité du capital scolaire des filles semble relativement résistante aux dispositifs d’encouragement à la diversification de choix d’orientation. Une des lacunes de cette volonté déclarée d’égalité entre ...
Show more >La moindre rentabilité du capital scolaire des filles semble relativement résistante aux dispositifs d’encouragement à la diversification de choix d’orientation. Une des lacunes de cette volonté déclarée d’égalité entre les sexes réside dans la faiblesse voire l’inexistence de procédures d’évaluation de ces dispositifs. Une recherche a été mise en œuvre afin de proposer une première évaluation d’une action intitulée « Ingénieure au féminin » destinée exclusivement aux lycéennes et dont le but était de majorer leur choix d’orientation vers cette profession. Les résultats mettent en évidence des effets subtils et non univoques. Soumis à une interprétation en termes de dissonance cognitive et de comparaison sociale ascendante, ils montrent par ailleurs la nécessité de concevoir les protocoles d’évaluation conjointement à la création de dispositifs pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.Show less >
Show more >La moindre rentabilité du capital scolaire des filles semble relativement résistante aux dispositifs d’encouragement à la diversification de choix d’orientation. Une des lacunes de cette volonté déclarée d’égalité entre les sexes réside dans la faiblesse voire l’inexistence de procédures d’évaluation de ces dispositifs. Une recherche a été mise en œuvre afin de proposer une première évaluation d’une action intitulée « Ingénieure au féminin » destinée exclusivement aux lycéennes et dont le but était de majorer leur choix d’orientation vers cette profession. Les résultats mettent en évidence des effets subtils et non univoques. Soumis à une interprétation en termes de dissonance cognitive et de comparaison sociale ascendante, ils montrent par ailleurs la nécessité de concevoir les protocoles d’évaluation conjointement à la création de dispositifs pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.Show less >
English abstract : [en]
Girls’s diversification of career choices seem relatively resistant to training program. One explanation of this situation is the lack or even absence of procedures for evaluating this program. The article proposes an ...
Show more >Girls’s diversification of career choices seem relatively resistant to training program. One explanation of this situation is the lack or even absence of procedures for evaluating this program. The article proposes an evaluation of a training program entitled “female engineer” designed exclusively for high school girls. The objective was to encourage female students guidance in this profession. The results are mixed and are interpreted in terms of cognitive dissonance and upward social comparison. The results also show the need to develop in the same time the training program and his evaluationShow less >
Show more >Girls’s diversification of career choices seem relatively resistant to training program. One explanation of this situation is the lack or even absence of procedures for evaluating this program. The article proposes an evaluation of a training program entitled “female engineer” designed exclusively for high school girls. The objective was to encourage female students guidance in this profession. The results are mixed and are interpreted in terms of cognitive dissonance and upward social comparison. The results also show the need to develop in the same time the training program and his evaluationShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Justice & Travail
Education & Société
Education & Société
Submission date :
2022-10-06T09:49:52Z
2022-10-12T08:40:56Z
2022-10-12T08:40:56Z