Sensibiliser les filles à l'orientation ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Sensibiliser les filles à l'orientation vers les métiers scientifiques et techniques. Évaluation d'un dispositif
Auteur(s) :
Durand-Delvigne, Annick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
De Bosscher, Sabine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Poissonnier, Kévin [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
De Bosscher, Sabine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Poissonnier, Kévin [Auteur]
Titre de la revue :
Psychologie du travail et des organisations
Nom court de la revue :
Psychologie du Travail et des Organisations
Numéro :
17
Pagination :
115-128
Éditeur :
Elsevier BV
Date de publication :
2011
ISSN :
1420-2530
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
La moindre rentabilité du capital scolaire des filles semble relativement résistante aux dispositifs d’encouragement à la diversification de choix d’orientation. Une des lacunes de cette volonté déclarée d’égalité entre ...
Lire la suite >La moindre rentabilité du capital scolaire des filles semble relativement résistante aux dispositifs d’encouragement à la diversification de choix d’orientation. Une des lacunes de cette volonté déclarée d’égalité entre les sexes réside dans la faiblesse voire l’inexistence de procédures d’évaluation de ces dispositifs. Une recherche a été mise en œuvre afin de proposer une première évaluation d’une action intitulée « Ingénieure au féminin » destinée exclusivement aux lycéennes et dont le but était de majorer leur choix d’orientation vers cette profession. Les résultats mettent en évidence des effets subtils et non univoques. Soumis à une interprétation en termes de dissonance cognitive et de comparaison sociale ascendante, ils montrent par ailleurs la nécessité de concevoir les protocoles d’évaluation conjointement à la création de dispositifs pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.Lire moins >
Lire la suite >La moindre rentabilité du capital scolaire des filles semble relativement résistante aux dispositifs d’encouragement à la diversification de choix d’orientation. Une des lacunes de cette volonté déclarée d’égalité entre les sexes réside dans la faiblesse voire l’inexistence de procédures d’évaluation de ces dispositifs. Une recherche a été mise en œuvre afin de proposer une première évaluation d’une action intitulée « Ingénieure au féminin » destinée exclusivement aux lycéennes et dont le but était de majorer leur choix d’orientation vers cette profession. Les résultats mettent en évidence des effets subtils et non univoques. Soumis à une interprétation en termes de dissonance cognitive et de comparaison sociale ascendante, ils montrent par ailleurs la nécessité de concevoir les protocoles d’évaluation conjointement à la création de dispositifs pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Girls’s diversification of career choices seem relatively resistant to training program. One explanation of this situation is the lack or even absence of procedures for evaluating this program. The article proposes an ...
Lire la suite >Girls’s diversification of career choices seem relatively resistant to training program. One explanation of this situation is the lack or even absence of procedures for evaluating this program. The article proposes an evaluation of a training program entitled “female engineer” designed exclusively for high school girls. The objective was to encourage female students guidance in this profession. The results are mixed and are interpreted in terms of cognitive dissonance and upward social comparison. The results also show the need to develop in the same time the training program and his evaluationLire moins >
Lire la suite >Girls’s diversification of career choices seem relatively resistant to training program. One explanation of this situation is the lack or even absence of procedures for evaluating this program. The article proposes an evaluation of a training program entitled “female engineer” designed exclusively for high school girls. The objective was to encourage female students guidance in this profession. The results are mixed and are interpreted in terms of cognitive dissonance and upward social comparison. The results also show the need to develop in the same time the training program and his evaluationLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Education & Société
Education & Société
Date de dépôt :
2022-10-06T09:49:52Z
2022-10-12T08:40:56Z
2022-10-12T08:40:56Z