À la découverte de l’environnement : la ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Éditorial
DOI :
Permalink :
Title :
À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance
Author(s) :
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
Enfance
Volume number :
2021
Issue number :
Le développement des compétences spatiales
Pages :
5-17
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2021-03-04
ISSN :
0013-7545
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
French abstract :
Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières ...
Show more >Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel.Show less >
Show more >Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Développement & Handicap
Submission date :
2022-10-06T15:51:50Z
2022-10-12T08:38:05Z
2022-10-12T08:38:05Z