À la découverte de l’environnement : la ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Éditorial
DOI :
URL permanente :
Titre :
À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance
Auteur(s) :
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
Enfance
Numéro :
2021
Titre du fascicule / de la collection :
Le développement des compétences spatiales
Pagination :
5-17
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2021-03-04
ISSN :
0013-7545
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Résumé :
Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières ...
Lire la suite >Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel.Lire moins >
Lire la suite >Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2022-10-06T15:51:50Z
2022-10-12T08:38:05Z
2022-10-12T08:38:05Z