Revisiter l’apprentissage informel en ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Revisiter l’apprentissage informel en articulant des définitions de l'apprentissage par le prisme de la conscience
Author(s) :
Journal title :
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle
Publisher :
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères
Publication date :
2022-09-07
ISSN :
1958-5772
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Au vu de la quantité, ces dernières décennies, d'échanges et de discussion sur la définition de l’apprentissage informel, il est devenu important de faire la synthèse autour des 3 axes suivants : récapituler ce qui a été ...
Show more >Au vu de la quantité, ces dernières décennies, d'échanges et de discussion sur la définition de l’apprentissage informel, il est devenu important de faire la synthèse autour des 3 axes suivants : récapituler ce qui a été dit, étudier les comparaisons qui ont été faites avec d’autres types d’apprentissages et identifier ce qui est propre à l’informel.Les objectifs de cet article sont de décrire les notions d’apprentissage dans le domaine de l’acquisition des langues, appréhender les différents apprentissages par le prisme de la conscience, explorer les liens entre les différents types d’apprentissages et revisiter la définition de l’apprentissage informel pour rendre le dialogue entre les chercheurs plus efficace et leurs résultats de recherche plus précis.Comprendre les différences entre ces apprentissages dans un contexte de didactique des langues et cultures peut aider dans la discussion sur la nécessité d’optimiser les apprentissages informels.Show less >
Show more >Au vu de la quantité, ces dernières décennies, d'échanges et de discussion sur la définition de l’apprentissage informel, il est devenu important de faire la synthèse autour des 3 axes suivants : récapituler ce qui a été dit, étudier les comparaisons qui ont été faites avec d’autres types d’apprentissages et identifier ce qui est propre à l’informel.Les objectifs de cet article sont de décrire les notions d’apprentissage dans le domaine de l’acquisition des langues, appréhender les différents apprentissages par le prisme de la conscience, explorer les liens entre les différents types d’apprentissages et revisiter la définition de l’apprentissage informel pour rendre le dialogue entre les chercheurs plus efficace et leurs résultats de recherche plus précis.Comprendre les différences entre ces apprentissages dans un contexte de didactique des langues et cultures peut aider dans la discussion sur la nécessité d’optimiser les apprentissages informels.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03813409/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Diana%20Santos%20Revisiter%20l%E2%80%99apprentissage%20informel%20en%20articulant%20des%20d%C3%A9finitions%20de%20l%27apprentissage%20par%20le%20prisme%20de%20la%20conscience.pdf
- Open access
- Access the document