Revisiter l’apprentissage informel en ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Titre :
Revisiter l’apprentissage informel en articulant des définitions de l'apprentissage par le prisme de la conscience
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle
Éditeur :
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères
Date de publication :
2022-09-07
ISSN :
1958-5772
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
Au vu de la quantité, ces dernières décennies, d'échanges et de discussion sur la définition de l’apprentissage informel, il est devenu important de faire la synthèse autour des 3 axes suivants : récapituler ce qui a été ...
Lire la suite >Au vu de la quantité, ces dernières décennies, d'échanges et de discussion sur la définition de l’apprentissage informel, il est devenu important de faire la synthèse autour des 3 axes suivants : récapituler ce qui a été dit, étudier les comparaisons qui ont été faites avec d’autres types d’apprentissages et identifier ce qui est propre à l’informel.Les objectifs de cet article sont de décrire les notions d’apprentissage dans le domaine de l’acquisition des langues, appréhender les différents apprentissages par le prisme de la conscience, explorer les liens entre les différents types d’apprentissages et revisiter la définition de l’apprentissage informel pour rendre le dialogue entre les chercheurs plus efficace et leurs résultats de recherche plus précis.Comprendre les différences entre ces apprentissages dans un contexte de didactique des langues et cultures peut aider dans la discussion sur la nécessité d’optimiser les apprentissages informels.Lire moins >
Lire la suite >Au vu de la quantité, ces dernières décennies, d'échanges et de discussion sur la définition de l’apprentissage informel, il est devenu important de faire la synthèse autour des 3 axes suivants : récapituler ce qui a été dit, étudier les comparaisons qui ont été faites avec d’autres types d’apprentissages et identifier ce qui est propre à l’informel.Les objectifs de cet article sont de décrire les notions d’apprentissage dans le domaine de l’acquisition des langues, appréhender les différents apprentissages par le prisme de la conscience, explorer les liens entre les différents types d’apprentissages et revisiter la définition de l’apprentissage informel pour rendre le dialogue entre les chercheurs plus efficace et leurs résultats de recherche plus précis.Comprendre les différences entre ces apprentissages dans un contexte de didactique des langues et cultures peut aider dans la discussion sur la nécessité d’optimiser les apprentissages informels.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03813409/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Diana%20Santos%20Revisiter%20l%E2%80%99apprentissage%20informel%20en%20articulant%20des%20d%C3%A9finitions%20de%20l%27apprentissage%20par%20le%20prisme%20de%20la%20conscience.pdf
- Accès libre
- Accéder au document