De la méthodologie documentaire à la culture ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Title :
De la méthodologie documentaire à la culture informationnelle : regard sur le contexte français
Author(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Journée d'étude. Accueil d’une délégation de la Japan School Library Association (JSLA, Moriyuki Morita, Chairman)
Conference organizers(s) :
FADBEN Paris
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2012-01-05
Publication date :
2012-01-05
Keyword(s) :
Méthodologie documentaire
Culture informationnelle
Savoirs info-documentaires
Approche épistémologique
Approche par Compétences
Culture informationnelle
Savoirs info-documentaires
Approche épistémologique
Approche par Compétences
English keyword(s) :
Competencies
Competencies Approach
Epistémological Approach
Information Culture
Documentary Methodology
Competencies Approach
Epistémological Approach
Information Culture
Documentary Methodology
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Un regard sur la formation à l'information en France en 2012, en trois temps.- la réalité complexe du contexte français : un discours volontariste de l'institution sur la nécessité de former des personnes "info-lettrées" ...
Show more >Un regard sur la formation à l'information en France en 2012, en trois temps.- la réalité complexe du contexte français : un discours volontariste de l'institution sur la nécessité de former des personnes "info-lettrées" ; mais un décalage avec sa traduction dans les textes (définition "molle" dans la circulaire de 1986, autour des étapes de la recherche, mode cumulatif) ; - une introduction laborieuse sur le terrain, l'information-documentation questionnant la forme scolaire : structuration au coup par coup comme champ de pratiques, manque de cohérence d'ensemble ; un champ de recherche en développement : masters, thèses ; recherches INRP ; ERTé Lille 3 (2006-10, Béguin dir.) ; projet LIMIN'R sur la translittératie (Frau-Meigs, Delamotte, Bruillard) ;- Considéré globalement, une évolution de la réflexion, d'une approche opératoire (méthodologie, littératie, compétences) à une approche socio-culturelle. Avec mise à distance de l'approche par compétences (APC) à partir des années 2000 (Denecker, Duplessis...) . Et choix d'une approche épistémologique : une réflexion sur les savoirs, les principes d'intelligibilité : quels savoirs ? comment ils se construisent ? quels outils propres à l'info-documentation ? comment amener les élèves à construire leur propre rapport au monde informationnel ? Quelques éléments chronologiques :Denecker, C. Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisationde l'information. Presses de l'Enssib, 2002, Juanals, B. La culture de l'information : du livre au numérique. Paris : Lavoisier, 2003.Maury, Y. L’éducation à l’information-documentation dans un environnementd’apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes. ANRT, 2005. Duplessis, P, Ballarini-Santonocito, I. Petit dictionnaire des concepts info-documentaires :approche didactique à l'usage des enseignants-documentalistes. Savoirs-CDI, 2007Liquète, V. (coord.). Eduquer à/par l’information. Esquisse, janvier 2007, n° 50-51. Frisch, M. Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation. Esquisse, 2007, n° 50-51Le Deuff, O. La culture de l’information en reformation. Doctorat SIC, Université Rennes 2, 2009. Frau-Meigs, D., Delamotte, E., Bruillard, E. Médias, Information et Informatique, des littératies en question : présentation du projet Limin’R. Les Cahiers de la SFIC, 2011, n° 6, p. 59-63. Cordier, A. Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche sur internet : le cas d’élèves de 6ème et de professeurs-documentalistes. Doctorat SIC, Lille 3, 2011.Show less >
Show more >Un regard sur la formation à l'information en France en 2012, en trois temps.- la réalité complexe du contexte français : un discours volontariste de l'institution sur la nécessité de former des personnes "info-lettrées" ; mais un décalage avec sa traduction dans les textes (définition "molle" dans la circulaire de 1986, autour des étapes de la recherche, mode cumulatif) ; - une introduction laborieuse sur le terrain, l'information-documentation questionnant la forme scolaire : structuration au coup par coup comme champ de pratiques, manque de cohérence d'ensemble ; un champ de recherche en développement : masters, thèses ; recherches INRP ; ERTé Lille 3 (2006-10, Béguin dir.) ; projet LIMIN'R sur la translittératie (Frau-Meigs, Delamotte, Bruillard) ;- Considéré globalement, une évolution de la réflexion, d'une approche opératoire (méthodologie, littératie, compétences) à une approche socio-culturelle. Avec mise à distance de l'approche par compétences (APC) à partir des années 2000 (Denecker, Duplessis...) . Et choix d'une approche épistémologique : une réflexion sur les savoirs, les principes d'intelligibilité : quels savoirs ? comment ils se construisent ? quels outils propres à l'info-documentation ? comment amener les élèves à construire leur propre rapport au monde informationnel ? Quelques éléments chronologiques :Denecker, C. Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisationde l'information. Presses de l'Enssib, 2002, Juanals, B. La culture de l'information : du livre au numérique. Paris : Lavoisier, 2003.Maury, Y. L’éducation à l’information-documentation dans un environnementd’apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes. ANRT, 2005. Duplessis, P, Ballarini-Santonocito, I. Petit dictionnaire des concepts info-documentaires :approche didactique à l'usage des enseignants-documentalistes. Savoirs-CDI, 2007Liquète, V. (coord.). Eduquer à/par l’information. Esquisse, janvier 2007, n° 50-51. Frisch, M. Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation. Esquisse, 2007, n° 50-51Le Deuff, O. La culture de l’information en reformation. Doctorat SIC, Université Rennes 2, 2009. Frau-Meigs, D., Delamotte, E., Bruillard, E. Médias, Information et Informatique, des littératies en question : présentation du projet Limin’R. Les Cahiers de la SFIC, 2011, n° 6, p. 59-63. Cordier, A. Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche sur internet : le cas d’élèves de 6ème et de professeurs-documentalistes. Doctorat SIC, Lille 3, 2011.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :