De la méthodologie documentaire à la culture ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
De la méthodologie documentaire à la culture informationnelle : regard sur le contexte français
Auteur(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Journée d'étude. Accueil d’une délégation de la Japan School Library Association (JSLA, Moriyuki Morita, Chairman)
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
FADBEN Paris
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2012-01-05
Date de publication :
2012-01-05
Mot(s)-clé(s) :
Méthodologie documentaire
Culture informationnelle
Savoirs info-documentaires
Approche épistémologique
Approche par Compétences
Culture informationnelle
Savoirs info-documentaires
Approche épistémologique
Approche par Compétences
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Competencies
Competencies Approach
Epistémological Approach
Information Culture
Documentary Methodology
Competencies Approach
Epistémological Approach
Information Culture
Documentary Methodology
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Un regard sur la formation à l'information en France en 2012, en trois temps.- la réalité complexe du contexte français : un discours volontariste de l'institution sur la nécessité de former des personnes "info-lettrées" ...
Lire la suite >Un regard sur la formation à l'information en France en 2012, en trois temps.- la réalité complexe du contexte français : un discours volontariste de l'institution sur la nécessité de former des personnes "info-lettrées" ; mais un décalage avec sa traduction dans les textes (définition "molle" dans la circulaire de 1986, autour des étapes de la recherche, mode cumulatif) ; - une introduction laborieuse sur le terrain, l'information-documentation questionnant la forme scolaire : structuration au coup par coup comme champ de pratiques, manque de cohérence d'ensemble ; un champ de recherche en développement : masters, thèses ; recherches INRP ; ERTé Lille 3 (2006-10, Béguin dir.) ; projet LIMIN'R sur la translittératie (Frau-Meigs, Delamotte, Bruillard) ;- Considéré globalement, une évolution de la réflexion, d'une approche opératoire (méthodologie, littératie, compétences) à une approche socio-culturelle. Avec mise à distance de l'approche par compétences (APC) à partir des années 2000 (Denecker, Duplessis...) . Et choix d'une approche épistémologique : une réflexion sur les savoirs, les principes d'intelligibilité : quels savoirs ? comment ils se construisent ? quels outils propres à l'info-documentation ? comment amener les élèves à construire leur propre rapport au monde informationnel ? Quelques éléments chronologiques :Denecker, C. Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisationde l'information. Presses de l'Enssib, 2002, Juanals, B. La culture de l'information : du livre au numérique. Paris : Lavoisier, 2003.Maury, Y. L’éducation à l’information-documentation dans un environnementd’apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes. ANRT, 2005. Duplessis, P, Ballarini-Santonocito, I. Petit dictionnaire des concepts info-documentaires :approche didactique à l'usage des enseignants-documentalistes. Savoirs-CDI, 2007Liquète, V. (coord.). Eduquer à/par l’information. Esquisse, janvier 2007, n° 50-51. Frisch, M. Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation. Esquisse, 2007, n° 50-51Le Deuff, O. La culture de l’information en reformation. Doctorat SIC, Université Rennes 2, 2009. Frau-Meigs, D., Delamotte, E., Bruillard, E. Médias, Information et Informatique, des littératies en question : présentation du projet Limin’R. Les Cahiers de la SFIC, 2011, n° 6, p. 59-63. Cordier, A. Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche sur internet : le cas d’élèves de 6ème et de professeurs-documentalistes. Doctorat SIC, Lille 3, 2011.Lire moins >
Lire la suite >Un regard sur la formation à l'information en France en 2012, en trois temps.- la réalité complexe du contexte français : un discours volontariste de l'institution sur la nécessité de former des personnes "info-lettrées" ; mais un décalage avec sa traduction dans les textes (définition "molle" dans la circulaire de 1986, autour des étapes de la recherche, mode cumulatif) ; - une introduction laborieuse sur le terrain, l'information-documentation questionnant la forme scolaire : structuration au coup par coup comme champ de pratiques, manque de cohérence d'ensemble ; un champ de recherche en développement : masters, thèses ; recherches INRP ; ERTé Lille 3 (2006-10, Béguin dir.) ; projet LIMIN'R sur la translittératie (Frau-Meigs, Delamotte, Bruillard) ;- Considéré globalement, une évolution de la réflexion, d'une approche opératoire (méthodologie, littératie, compétences) à une approche socio-culturelle. Avec mise à distance de l'approche par compétences (APC) à partir des années 2000 (Denecker, Duplessis...) . Et choix d'une approche épistémologique : une réflexion sur les savoirs, les principes d'intelligibilité : quels savoirs ? comment ils se construisent ? quels outils propres à l'info-documentation ? comment amener les élèves à construire leur propre rapport au monde informationnel ? Quelques éléments chronologiques :Denecker, C. Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisationde l'information. Presses de l'Enssib, 2002, Juanals, B. La culture de l'information : du livre au numérique. Paris : Lavoisier, 2003.Maury, Y. L’éducation à l’information-documentation dans un environnementd’apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes. ANRT, 2005. Duplessis, P, Ballarini-Santonocito, I. Petit dictionnaire des concepts info-documentaires :approche didactique à l'usage des enseignants-documentalistes. Savoirs-CDI, 2007Liquète, V. (coord.). Eduquer à/par l’information. Esquisse, janvier 2007, n° 50-51. Frisch, M. Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation. Esquisse, 2007, n° 50-51Le Deuff, O. La culture de l’information en reformation. Doctorat SIC, Université Rennes 2, 2009. Frau-Meigs, D., Delamotte, E., Bruillard, E. Médias, Information et Informatique, des littératies en question : présentation du projet Limin’R. Les Cahiers de la SFIC, 2011, n° 6, p. 59-63. Cordier, A. Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche sur internet : le cas d’élèves de 6ème et de professeurs-documentalistes. Doctorat SIC, Lille 3, 2011.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :