Enseigner la psychologie et la recherche ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants
Translated title :
Teaching psychology and research through problem-based learning: Effects on students’ psychological needs
Author(s) :
Clerc, Jérôme [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Brasselet, Célénie [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
Pratiques Psychologiques
Volume number :
23
Pages :
243-253
Publisher :
Elsevier BV
Publication date :
2017-09
ISSN :
1269-1763
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
L'objectif de cette étude est d'analyser l'effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 ...
Show more >L'objectif de cette étude est d'analyser l'effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 de Psychologie ont bénéficié d'un cycle d'enseignement basé sur l'APP et d'un cycle d'enseignement magistral. Suite à ces deux cycles, ils ont répondu à un questionnaire mesurant la satisfaction des besoins. Les résultats indiquent que la méthode d'enseignement a un effet sur la perception d'autonomie des étudiants : suite au cycle APP, ils reportent plus d'autonomie que suite à l'enseignement magistral. Aucune différence n'est observée pour les perceptions de compétence et d'affiliation sociale. Les implications théoriques et pratiques sont discutées à la lumière de la théorie de l'autodétermination (Deci& Ryan, 2002).Show less >
Show more >L'objectif de cette étude est d'analyser l'effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 de Psychologie ont bénéficié d'un cycle d'enseignement basé sur l'APP et d'un cycle d'enseignement magistral. Suite à ces deux cycles, ils ont répondu à un questionnaire mesurant la satisfaction des besoins. Les résultats indiquent que la méthode d'enseignement a un effet sur la perception d'autonomie des étudiants : suite au cycle APP, ils reportent plus d'autonomie que suite à l'enseignement magistral. Aucune différence n'est observée pour les perceptions de compétence et d'affiliation sociale. Les implications théoriques et pratiques sont discutées à la lumière de la théorie de l'autodétermination (Deci& Ryan, 2002).Show less >
English abstract : [en]
The purpose of thisstudy is to test the effect of a Problem-Based Learning session (PBL) on the satisfaction of the three psychological needs: autonomy, competence and relatedness. EighteenFrench fifth-year senior students ...
Show more >The purpose of thisstudy is to test the effect of a Problem-Based Learning session (PBL) on the satisfaction of the three psychological needs: autonomy, competence and relatedness. EighteenFrench fifth-year senior students in psychology(post-graduating students) participated in a PBL session and in a more conventional course (regular lecture). Following each session, the participants completed a questionnaire evaluating need’s satisfaction. The results indicate a positive effect of the PBL on the satisfaction of autonomy, though we observe no difference between both teaching methods for competence and relatedness. Theoretical and practical implications are discussed in the light of the self-determination theory (Deci & Ryan, 2002).Show less >
Show more >The purpose of thisstudy is to test the effect of a Problem-Based Learning session (PBL) on the satisfaction of the three psychological needs: autonomy, competence and relatedness. EighteenFrench fifth-year senior students in psychology(post-graduating students) participated in a PBL session and in a more conventional course (regular lecture). Following each session, the participants completed a questionnaire evaluating need’s satisfaction. The results indicate a positive effect of the PBL on the satisfaction of autonomy, though we observe no difference between both teaching methods for competence and relatedness. Theoretical and practical implications are discussed in the light of the self-determination theory (Deci & Ryan, 2002).Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2020-09-14T10:32:24Z
2021-03-22T11:16:01Z
2021-03-22T11:20:34Z
2021-03-22T11:16:01Z
2021-03-22T11:20:34Z