Bande dessinée et histoire
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Bande dessinée et histoire
Titre traduit :
Comics and history. From the history of representations to cultural history
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Sociétés & Représentations
Numéro :
N° 53
Pagination :
p.15-38
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2022-05-03
Statut de l’article :
Publié
ISSN :
1262-2966
Mot(s)-clé(s) :
bande dessinée
historiographie
histoire culturelle
savoirs
amateurs
historiographie
histoire culturelle
savoirs
amateurs
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Comics
cultural history
historiography
fandom
scholarship
cultural history
historiography
fandom
scholarship
Résumé :
Prolongeant les efforts généalogiques entrepris dès les années 1960 par les bédéphiles, l’histoire s’est imposée au cœur des savoirs sur la bande dessinée. Après plusieurs générations de travaux menés par des amateurs, la ...
Lire la suite >Prolongeant les efforts généalogiques entrepris dès les années 1960 par les bédéphiles, l’histoire s’est imposée au cœur des savoirs sur la bande dessinée. Après plusieurs générations de travaux menés par des amateurs, la bande dessinée est devenue un objet historique académique. Cet article retrace l’émergence des approches historiennes, en pointant les apports et les limites de l’héritage bédéphilique. De la bande dessinée comme témoignage sur des imaginaires historiques aux écritures visuelles de l’histoire, cet article restitue courants et tendances qui ont structuré les recherches sur la BD. Il présente quelques-uns des fonds d’archives qui permettent d’écrire une histoire culturelle des narrations graphiques, de ses modes de production, de transmission et de réception.Lire moins >
Lire la suite >Prolongeant les efforts généalogiques entrepris dès les années 1960 par les bédéphiles, l’histoire s’est imposée au cœur des savoirs sur la bande dessinée. Après plusieurs générations de travaux menés par des amateurs, la bande dessinée est devenue un objet historique académique. Cet article retrace l’émergence des approches historiennes, en pointant les apports et les limites de l’héritage bédéphilique. De la bande dessinée comme témoignage sur des imaginaires historiques aux écritures visuelles de l’histoire, cet article restitue courants et tendances qui ont structuré les recherches sur la BD. Il présente quelques-uns des fonds d’archives qui permettent d’écrire une histoire culturelle des narrations graphiques, de ses modes de production, de transmission et de réception.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Extending the genealogical efforts undertaken by fans since the 1960s, history has become a central part of our knowledge of comics. After several generations of work by amateurs, comics have become an academic historical ...
Lire la suite >Extending the genealogical efforts undertaken by fans since the 1960s, history has become a central part of our knowledge of comics. After several generations of work by amateurs, comics have become an academic historical object. This article traces the emergence of historical approaches, pointing out the contributions and the limits of the comics fandom. It describes the trends that have structured research on comics: comics as a source to study the representations of the society that produced it; comics as a branch of a branch of cultural history of past societies; comics as a way to investigate historical imaginations, or to explore new ventures into the visual writing of history. This article presents some of the archives that make it possible to write a cultural history of graphic narratives, its modes of production, transmission and reception.Lire moins >
Lire la suite >Extending the genealogical efforts undertaken by fans since the 1960s, history has become a central part of our knowledge of comics. After several generations of work by amateurs, comics have become an academic historical object. This article traces the emergence of historical approaches, pointing out the contributions and the limits of the comics fandom. It describes the trends that have structured research on comics: comics as a source to study the representations of the society that produced it; comics as a branch of a branch of cultural history of past societies; comics as a way to investigate historical imaginations, or to explore new ventures into the visual writing of history. This article presents some of the archives that make it possible to write a cultural history of graphic narratives, its modes of production, transmission and reception.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-04-12T09:45:08Z
2023-04-12T15:30:05Z
2023-04-12T15:30:05Z
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