Analyse de l'Adoption du Mobile Banking ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Analyse de l'Adoption du Mobile Banking dans une Economie en Developpement: Une Application au Cameroun
Auteur(s) :
Timba, Gaëlle [Auteur]
Université de Douala
Djekna, Votsoma [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Université de Douala
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Meido Sime, Emmanuel [Auteur]
Université de Douala
Université de Douala
Djekna, Votsoma [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Université de Douala
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Meido Sime, Emmanuel [Auteur]
Université de Douala
Titre de la revue :
Global Journal of Management and Business Research: Finance
Éditeur :
Global Journals
Date de publication :
2020
ISSN :
0975-5853
Mot(s)-clé(s) :
innovation financière
adoption
pays en développement
mobile banking
adoption
pays en développement
mobile banking
Mot(s)-clé(s) en anglais :
mobile banking
financial innovation
adoption
developing country
financial innovation
adoption
developing country
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
La présente étude a pour objectif d’analyser les facteurs explicatifs de l’adoption du mobile banking dans un pays en développement. Le paradoxe d’une forte pénétration de la téléphonie mobile et de la faible consommation ...
Lire la suite >La présente étude a pour objectif d’analyser les facteurs explicatifs de l’adoption du mobile banking dans un pays en développement. Le paradoxe d’une forte pénétration de la téléphonie mobile et de la faible consommation de services bancaires via le mobile suscite en effet, desinterrogations. Pour ce faire, après une recension de la littérature sur le sujet, nous avons procédé à une régression logit sur un échantillon de 156 personnes interrogées. Il en résulte principalement que le besoin d’aide pour l’utilisation et la fréquence de dépôts et retraits affectent négativementl’adoption, alors que la fréquence de consultation du solde en compte, le nombre de banques avec lesquelles le client est en relation et enfin l’évaluation de la qualité de l’applicationLire moins >
Lire la suite >La présente étude a pour objectif d’analyser les facteurs explicatifs de l’adoption du mobile banking dans un pays en développement. Le paradoxe d’une forte pénétration de la téléphonie mobile et de la faible consommation de services bancaires via le mobile suscite en effet, desinterrogations. Pour ce faire, après une recension de la littérature sur le sujet, nous avons procédé à une régression logit sur un échantillon de 156 personnes interrogées. Il en résulte principalement que le besoin d’aide pour l’utilisation et la fréquence de dépôts et retraits affectent négativementl’adoption, alors que la fréquence de consultation du solde en compte, le nombre de banques avec lesquelles le client est en relation et enfin l’évaluation de la qualité de l’applicationLire moins >
Résumé en anglais : [en]
The paper analyses the factors that explain the adoption of mobile banking services in a developing country. The paradox of high penetration of mobile telephony and low consumption of mobile banking services raises questions. ...
Lire la suite >The paper analyses the factors that explain the adoption of mobile banking services in a developing country. The paradox of high penetration of mobile telephony and low consumption of mobile banking services raises questions. For this reason, after a literature review, we used a logit regression on a sample of 156 respondents. The main findings of the study indicate that the need for help with the use and the frequency of deposits and withdrawals negatively affect adoption. Moreover, the frequency of checking the account balance, the number of banks with which the customer is related and the evaluation of the quality of the application are positively affecting the adoption of mobile banking.Lire moins >
Lire la suite >The paper analyses the factors that explain the adoption of mobile banking services in a developing country. The paradox of high penetration of mobile telephony and low consumption of mobile banking services raises questions. For this reason, after a literature review, we used a logit regression on a sample of 156 respondents. The main findings of the study indicate that the need for help with the use and the frequency of deposits and withdrawals negatively affect adoption. Moreover, the frequency of checking the account balance, the number of banks with which the customer is related and the evaluation of the quality of the application are positively affecting the adoption of mobile banking.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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