La construction d’une question de recherche ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives
Author(s) :
Journal title :
Recherches en Didactiques
La formation au regard des didactiques
La formation au regard des didactiques
Pages :
41-51
Publisher :
Presses Universitaires du Septentrion ; Association REDLCT ; Université de Lille
Publication date :
2019-01-18
ISSN :
2116-9683
Keyword(s) :
écriture de recherche
formation à la recherche
contenus d'enseignement et d'apprentissages
travail de groupe
dimensions individuelles et collectives
formation à la recherche
contenus d'enseignement et d'apprentissages
travail de groupe
dimensions individuelles et collectives
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions ...
Show more >Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré.Show less >
Show more >Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré.Show less >
English abstract : [en]
This article deals with an illustration of the transformation of a personal reasoning into a research question. It focuses on the didactic analysis of a university work plan, involving individual and collective dimensions.It ...
Show more >This article deals with an illustration of the transformation of a personal reasoning into a research question. It focuses on the didactic analysis of a university work plan, involving individual and collective dimensions.It comes within the scope of both a questioning on the entry into research, training in research writing as part of a group work, and on the implementation of teaching-learning contents. The data is analyzed here from the point of view of the identified forms of work, the contents at stake and the place of the group in the plan in consideration.Show less >
Show more >This article deals with an illustration of the transformation of a personal reasoning into a research question. It focuses on the didactic analysis of a university work plan, involving individual and collective dimensions.It comes within the scope of both a questioning on the entry into research, training in research writing as part of a group work, and on the implementation of teaching-learning contents. The data is analyzed here from the point of view of the identified forms of work, the contents at stake and the place of the group in the plan in consideration.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :