Mutualisation des compétences et des ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Mutualisation des compétences et des professionnalités dans un organisme de formation
Author(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Scientific editor(s) :
Raymond Bourdoncle
Lyse Demailly
Lyse Demailly
Book title :
Les professions de l’éducation et de la formation,
Publisher :
Presse universitaire du Septentrion
Publication place :
Villeneuve d'Ascq
Publication date :
1998
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Les évolutions socio-économiques, et les attentes des prescripteurs de formation (exigences de qualité, de visibilité, d'efficacité dans l'analyse de la demande et de la préparation de l'offre de formation) transforment ...
Show more >Les évolutions socio-économiques, et les attentes des prescripteurs de formation (exigences de qualité, de visibilité, d'efficacité dans l'analyse de la demande et de la préparation de l'offre de formation) transforment les métiers de la formation continue. Chacun en convient, mais tout le monde ne s'accorde pas sur la manière de conduire, ni même de lire ces transformations.Pour certains, la nature des professionnalités à construire est sur-déterminée, prévisible. On peut en imaginer les contours en prenant pour exemple ce qui se passe en entreprise : mobilité , polyvalence, adaptabilité seraient autant de savoir être à acquérir, de compétences à mettre en oeuvre. Reste à convaincre les acteurs du bien fondé de la recomposition nécessaire, ce serait une affaire de spécialistes, de management, d'ingénierie. En bref il faudrait gérer le problème par le haut.Pour d'autres, une telle volonté politique feint d'ignorer que la recomposition est partiellement indéterminée ; qu'elle est conflictuelle, rapport de forces, objet de choix ; mais qu'elle est aussi relation de coopération et d'invention collective. En bref ce serait une construction d'acteurs et il faudrait favoriser son éclosion plutôt que de prescrire ses modalités d'émergence. A défaut, il s'en suivrait un délitement des liens socio-professionnels traditionnels. Et comme ce sont eux qui trament l'identité profonde du métier, ce serait « jeter le bébé avec l'eau du bain ».Dans la mouvance de cette tendance, et sans nier l'existence de contraintes et de déterminants , on peut imaginer des modalités d'organisation qui s'appuient sur les incertitudes actuelles pour consolider, rebondir, réinventer l’activité de formation. Dans cette contribution, je me propose d'amplifier cette perspective : qu'est-ce qui se construit à l'interaction des pratiques professionnelles ? Comment s'inventent localement les emplois de la formation d'adultes "dans leurs différences, leurs complémentarités et leurs conflits" ?. Comment des rationalités (ingénieriales, artisanales) s'opposent-elles et se combinent-elles à la fois ? Comment des organisations locales, silencieuses, liées aux actions, mettent-elles en mouvement et en question professionnalités et compétences, et cela, en contrepoint des logiques managériales dominantes ? Comment tout cela se conjugue-t-il, s'ajuste-t-il; résiste-t-il ? Pour exprimer cet autre versant de l'histoire, je m'appuierai sur un travail d'écriture collectif ; un travail réalisé pour formaliser et mémoriser l'expérience acquise à l'occasion d'une commande de formation par une entreprise à un organisme de formation.Show less >
Show more >Les évolutions socio-économiques, et les attentes des prescripteurs de formation (exigences de qualité, de visibilité, d'efficacité dans l'analyse de la demande et de la préparation de l'offre de formation) transforment les métiers de la formation continue. Chacun en convient, mais tout le monde ne s'accorde pas sur la manière de conduire, ni même de lire ces transformations.Pour certains, la nature des professionnalités à construire est sur-déterminée, prévisible. On peut en imaginer les contours en prenant pour exemple ce qui se passe en entreprise : mobilité , polyvalence, adaptabilité seraient autant de savoir être à acquérir, de compétences à mettre en oeuvre. Reste à convaincre les acteurs du bien fondé de la recomposition nécessaire, ce serait une affaire de spécialistes, de management, d'ingénierie. En bref il faudrait gérer le problème par le haut.Pour d'autres, une telle volonté politique feint d'ignorer que la recomposition est partiellement indéterminée ; qu'elle est conflictuelle, rapport de forces, objet de choix ; mais qu'elle est aussi relation de coopération et d'invention collective. En bref ce serait une construction d'acteurs et il faudrait favoriser son éclosion plutôt que de prescrire ses modalités d'émergence. A défaut, il s'en suivrait un délitement des liens socio-professionnels traditionnels. Et comme ce sont eux qui trament l'identité profonde du métier, ce serait « jeter le bébé avec l'eau du bain ».Dans la mouvance de cette tendance, et sans nier l'existence de contraintes et de déterminants , on peut imaginer des modalités d'organisation qui s'appuient sur les incertitudes actuelles pour consolider, rebondir, réinventer l’activité de formation. Dans cette contribution, je me propose d'amplifier cette perspective : qu'est-ce qui se construit à l'interaction des pratiques professionnelles ? Comment s'inventent localement les emplois de la formation d'adultes "dans leurs différences, leurs complémentarités et leurs conflits" ?. Comment des rationalités (ingénieriales, artisanales) s'opposent-elles et se combinent-elles à la fois ? Comment des organisations locales, silencieuses, liées aux actions, mettent-elles en mouvement et en question professionnalités et compétences, et cela, en contrepoint des logiques managériales dominantes ? Comment tout cela se conjugue-t-il, s'ajuste-t-il; résiste-t-il ? Pour exprimer cet autre versant de l'histoire, je m'appuierai sur un travail d'écriture collectif ; un travail réalisé pour formaliser et mémoriser l'expérience acquise à l'occasion d'une commande de formation par une entreprise à un organisme de formation.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :