Ethique des modalités de communication ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Ethique des modalités de communication pédagogique ordinaires
Author(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Education permanente
Pages :
111-112
Publication date :
2008
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Ecrire cette contribution a été l’occasion pour moi de renouer avec une réflexion sur la communication pédagogique engagée il y a quelques années. J’ai repris des travaux antérieurs en les articulant à la question de ...
Show more >Ecrire cette contribution a été l’occasion pour moi de renouer avec une réflexion sur la communication pédagogique engagée il y a quelques années. J’ai repris des travaux antérieurs en les articulant à la question de l’éthique en formation. Je me positionnerai tout d’abord vis-à-vis des mots « Ethique » (expression aujourd’hui très en vogue) et « communication pédagogique ». Dans ce texte, nous distinguerons trois Modalités de Communication Pédagogique (MCP) : « expliquer quelque chose à autrui », « mettre autrui en situation de s’expliquer quelque chose à lui même», « s’expliquer quelque chose avec autrui » (Leclercq 2001). Ces trois formules permettent de décrire un espace commun, fréquentable à la fois par les praticiens et les chercheurs en éducation. Je m’efforcerai d’exprimer la dimension éthique de la communication pédagogique en la rapportant aux comportements ordinaires des formateurs.Show less >
Show more >Ecrire cette contribution a été l’occasion pour moi de renouer avec une réflexion sur la communication pédagogique engagée il y a quelques années. J’ai repris des travaux antérieurs en les articulant à la question de l’éthique en formation. Je me positionnerai tout d’abord vis-à-vis des mots « Ethique » (expression aujourd’hui très en vogue) et « communication pédagogique ». Dans ce texte, nous distinguerons trois Modalités de Communication Pédagogique (MCP) : « expliquer quelque chose à autrui », « mettre autrui en situation de s’expliquer quelque chose à lui même», « s’expliquer quelque chose avec autrui » (Leclercq 2001). Ces trois formules permettent de décrire un espace commun, fréquentable à la fois par les praticiens et les chercheurs en éducation. Je m’efforcerai d’exprimer la dimension éthique de la communication pédagogique en la rapportant aux comportements ordinaires des formateurs.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :