Points de vue de quatre chercheurs
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Points de vue de quatre chercheurs
Author(s) :
Le Bourgeois, Roselyne [Auteur]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]
Le Guern, Anne Laure [Auteur]
Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation [CIRNEF]
Le Mentec, Mickaël [Auteur]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]
Thémines, Jean-François [Auteur]
Espaces et Sociétés [ESO]
Zaid, Abdelkarim [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]
Le Guern, Anne Laure [Auteur]
Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation [CIRNEF]
Le Mentec, Mickaël [Auteur]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]
Thémines, Jean-François [Auteur]
Espaces et Sociétés [ESO]
Zaid, Abdelkarim [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Scientific editor(s) :
Joël Bisault
Roselyne Le Bourgeois
Jean-François Thémines
Mickaël Le Mentec
Céline Chauvet-Chanoine
Roselyne Le Bourgeois
Jean-François Thémines
Mickaël Le Mentec
Céline Chauvet-Chanoine
Book title :
Objets pour apprendre, objets à apprendre T. 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?
Publisher :
Éditions Iste
Publication place :
Londres
Publication date :
2023
ISBN :
9781784058944
French abstract :
<b>Chapitre 11. Points de vue de quatre chercheurs<br>Roselyne LE BOURGEOIS, Anne-Laure LE GUERN, Mickaël LE MENTEC,Jean-François THÉMINES et Abdelkarim ZAID</b><br>11.1. Présentation<br>11.2. Anne-Laure Le Guern : culture ...
Show more ><b>Chapitre 11. Points de vue de quatre chercheurs<br>Roselyne LE BOURGEOIS, Anne-Laure LE GUERN, Mickaël LE MENTEC,Jean-François THÉMINES et Abdelkarim ZAID</b><br>11.1. Présentation<br>11.2. Anne-Laure Le Guern : culture matérielle et préoccupationspragmatiques en formation et en recherche <br>11.2.1. De quelques dettes à propos des objets <br>11.2.2. L’objet à capturer par sa face toujours sensible<br>11.2.3. L’objet et ses aspérités : objet à voir et objet à dire<br>11.3. Mickaël Le Mentec : les usages socio-éducatifsdes technologies numériques <br>11.3.1. Objets technologiques et leurs usages<br>11.3.2. Technologies éducatives au collège<br>11.3.3. Technologies numériques, exclusion et inclusion<br>11.4. Jean-François Thémines : des objets entre espace et apprentissages<br>11.4.1. Des cartes et des espaces d’apprentissage <br>11.4.2. Des pratiques collaboratives en classe de géographie<br>11.4.3. Des objets et des épreuves didactiques spécifiquesde métiers de l’enseignement<br>11.5. Abdelkarim Zaid : les objets en didactiquedes enseignements technologiques <br>11.5.1. Objet technique et culture technique<br>11.5.2. Objet technique et savoirs requis pour le concevoir<br>11.5.3. De l’objet technique au dispositif <br>11.6. Bibliographie.Show less >
Show more ><b>Chapitre 11. Points de vue de quatre chercheurs<br>Roselyne LE BOURGEOIS, Anne-Laure LE GUERN, Mickaël LE MENTEC,Jean-François THÉMINES et Abdelkarim ZAID</b><br>11.1. Présentation<br>11.2. Anne-Laure Le Guern : culture matérielle et préoccupationspragmatiques en formation et en recherche <br>11.2.1. De quelques dettes à propos des objets <br>11.2.2. L’objet à capturer par sa face toujours sensible<br>11.2.3. L’objet et ses aspérités : objet à voir et objet à dire<br>11.3. Mickaël Le Mentec : les usages socio-éducatifsdes technologies numériques <br>11.3.1. Objets technologiques et leurs usages<br>11.3.2. Technologies éducatives au collège<br>11.3.3. Technologies numériques, exclusion et inclusion<br>11.4. Jean-François Thémines : des objets entre espace et apprentissages<br>11.4.1. Des cartes et des espaces d’apprentissage <br>11.4.2. Des pratiques collaboratives en classe de géographie<br>11.4.3. Des objets et des épreuves didactiques spécifiquesde métiers de l’enseignement<br>11.5. Abdelkarim Zaid : les objets en didactiquedes enseignements technologiques <br>11.5.1. Objet technique et culture technique<br>11.5.2. Objet technique et savoirs requis pour le concevoir<br>11.5.3. De l’objet technique au dispositif <br>11.6. Bibliographie.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Comment :
ISBN ebook : 9781784068943.<br><br>L'ouvrage est issu des travaux d’un colloque organisé par le centre amiénois derecherche en éducation et formation (CAREF) de l’Université de Picardie Jules Verneà Amiens. Ce colloque, intitulé « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quellespratiques enseignantes pour quels enjeux ? » a eu lieu les 11 et 12 juin 2019 et faisaitsuite à une journée d’étude qui s’est déroulée le 10 décembre 2014 à Amiens sur lemême thème à Amiens.
Source :