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Reconversions professionnelles, dynamiques ...
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Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
10.4000/rechercheformation.5127
Title :
Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation. Entretien avec Mokhtar Kaddouri
Author(s) :
Kaddouri, Mokhtar [] refId
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique [LISE]
Profeor-CIREL
Journal title :
Recherche et formation
Pages :
103-115
Publisher :
ENS éditions
Publication date :
2019-04-01
ISSN :
0988-1824
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Recherche et formation : Pourriez-vous présenter les notions d’engagement dans la formation et de dynamiques identitaires, que vous mobilisez régulièrement dans vos travaux ?Il y a plusieurs façons de présenter la question ...
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Recherche et formation : Pourriez-vous présenter les notions d’engagement dans la formation et de dynamiques identitaires, que vous mobilisez régulièrement dans vos travaux ?Il y a plusieurs façons de présenter la question des dynamiques identitaires et d’engagement en formation... Je le ferai en revenant ici sur ce qu’on peut appeler la trajectoire de ces deux concepts dans ma propre trajectoire. Avant de rencontrer la question de l’engagement en formation en tant que chercheur, je l’ai rencontrée en tant que praticien. En effet, dans ma pratique professionnelle, j’ai été confronté à la présence de trois types de public dans les dispositifs de formation dans lesquels j’étais impliqué. Un premier public s’engageait dans les dispositifs de formation en étant doté d’une forte persévérance, consentant à des sacrifices personnels et professionnels coûteux. Un deuxième public entrait en formation tout en traînant des pieds. Certains étaient clairement contraints d’y être parce que l’employeur les envoyait et ils n’avaient pas leur mot à dire alors que d’autres s’y inscrivaient sans intention préalable d’apprentissage mais seulement pour obtenir un « diplôme-papier » attestant leur niveau de formation à faire valoir au niveau de leurs institutions. Je voudrais également signaler un troisième type de public qui, malgré toutes les démarches de promotion des dispositifs, ne s’y intéressait pas. Il s’agit d’un public non demandeur de formation et donc qui ne s’engageait pas dans ces dispositifs…Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
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