Formation des enseignants à l’accueil et ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Formation des enseignants à l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouveaux arrivants : regards croisés entre la France et la Belgique
Author(s) :
Beaugrand, Celine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Di Tullio, Sandrine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Di Tullio, Sandrine [Auteur]
Conference title :
Rencontres internationales du RIED - Réseau International Éducation et Diversité
Conference organizers(s) :
Université Libre de Belgique
City :
Bruxelles
Country :
Belgique
Start date of the conference :
2022-06-30
Keyword(s) :
élèves allophones nouvellement arrivés
comparaison des systèmes éducatifs
Belgique-France
Formation des enseignants
comparaison des systèmes éducatifs
Belgique-France
Formation des enseignants
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
En Belgique comme en France, l’enjeu crucial de l’inclusion des élèves allophones dans le système éducatif, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une politique européenne, conduit les institutions nationales à s’interroger ...
Show more >En Belgique comme en France, l’enjeu crucial de l’inclusion des élèves allophones dans le système éducatif, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une politique européenne, conduit les institutions nationales à s’interroger sur les contenus et modalités d’une formation professionnelle des enseignants de classes ordinaires ou en charge des dispositifs spécifiques (DASPA en Belgique / UPE2A en France). Notre contribution vise à proposer un regard croisé sur ces politiques de formation et sur leur déclinaison effective sur le terrain. Pour illustrer notre propos, nous nous appuierons sur l’étude de l’Académie de Lille pour la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Belgique,.Show less >
Show more >En Belgique comme en France, l’enjeu crucial de l’inclusion des élèves allophones dans le système éducatif, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une politique européenne, conduit les institutions nationales à s’interroger sur les contenus et modalités d’une formation professionnelle des enseignants de classes ordinaires ou en charge des dispositifs spécifiques (DASPA en Belgique / UPE2A en France). Notre contribution vise à proposer un regard croisé sur ces politiques de formation et sur leur déclinaison effective sur le terrain. Pour illustrer notre propos, nous nous appuierons sur l’étude de l’Académie de Lille pour la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Belgique,.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :