CORPUSCULES DE VOIX : La phonation et ses ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
CORPUSCULES DE VOIX : La phonation et ses causes chez Épicure
Author(s) :
Scientific editor(s) :
A-I. Bouton-Touboulic
Book title :
Magna voce Effets et pouvoirs de la voix dans la philosophie et la littérature antiques
Publisher :
Classiques Garnier
Publication place :
Paris
Publication date :
2021
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
French abstract :
La phonation et ses causes chez Épicure 1 Pour entamer une recherche sur les causes, effets et caractéristiques d'un phénomène tel qu'il est conçu par les épicuriens, il faut d'abord le situer dans un univers complètement ...
Show more >La phonation et ses causes chez Épicure 1 Pour entamer une recherche sur les causes, effets et caractéristiques d'un phénomène tel qu'il est conçu par les épicuriens, il faut d'abord le situer dans un univers complètement matérialiste. Le cas de la voix ne fait pas exception. Même si Épicure s'est souvent distancié de Démocrite et de sa philosophie, il a en effet conservé le leitmotiv de sa gnoséologie : « tous les sensibles sont tangibles 2 ». La voix aussi bien que les objets perçus par la vue et par l'odorat obéissent à cette loi matérialiste. Ces trois types particuliers de sensibles présentent une même difficulté, qui ne concerne ni le goût ni, bien sûr, le toucher, à savoir celle de les concevoir sous forme de contact. C'est pour cette raison probablement que la vue, l'odorat et l'audition sont plus ou moins expliqués par Épicure de la même façon, c'est-à-dire par la théorie des simulacra ou eidola. Épicure, dans sa Lettre à Hérodote, traite dans un premier temps tous les aspects fondamentaux de la théorie de simulacra en relation à la vue, communs aussi à l'ouïe et à l'odorat. Malgré la ressemblance de ces phénomènes, il est obligé de se concentrer, dans un second temps, sur les aspects propres à ces derniers, et en particulier sur ceux de l'audition, qui implique un phénomène spécifique par rapport aux autres sens : la voix. Dans le cas de l'audition, il est obligé de rendre compte d'une phase passive d'une part-réception des sons et des bruits par le sujet percevant, et d'une phase active d'autre partleur production consciente et souvent volontaire. Contrairement à la vue, l'audition pose donc deux problèmes psychophysiologiques : il ne s'agit pas seulement de la réception des simulacra ou eidola, mais aussi de leur production. Dans cet article, je me pencherai sur les paragraphes 52-53 et 75 de la Lettre à Hérodote d'ÉpicureShow less >
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Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :