Rhythm as an independent determinant of ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Rhythm as an independent determinant of Developmental Dyslexia
Author(s) :
Bégel, Valentin [Auteur]
Dalla Bella, Simone [Auteur]
Devignes, Quentin [Auteur]
Vandenbergue, Madeline [Auteur]
Lemaitre, Marie-Pierre [Auteur]
Dellacherie, Delphine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Dalla Bella, Simone [Auteur]
Devignes, Quentin [Auteur]
Vandenbergue, Madeline [Auteur]
Lemaitre, Marie-Pierre [Auteur]

Dellacherie, Delphine [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Journal title :
Developmental Psychology
Abbreviated title :
Dev Psychol
Volume number :
58
Pages :
339-358
Publisher :
American Psychological Association
Publication date :
2020-04-22
ISSN :
1939-0599
Keyword(s) :
Developmental Dyslexia
Rhythm
Music
Temporal processing
Rhythm
Music
Temporal processing
English keyword(s) :
Developmental Dyslexia
rhythm
music
temporal processing
rhythm
music
temporal processing
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Les théories temporelles de la dyslexie développementale (DD) postulent qu'un déficit temporel joue un rôle important dans ce trouble de l'apprentissage. Cependant, la DD a été associée à des troubles temporels ainsi qu'à ...
Show more >Les théories temporelles de la dyslexie développementale (DD) postulent qu'un déficit temporel joue un rôle important dans ce trouble de l'apprentissage. Cependant, la DD a été associée à des troubles temporels ainsi qu'à d'autres dysfonctionnements moteurs et cognitifs. Le fait que les capacités non verbales de timing en soi puissent être considérées comme des déterminants indépendants de la DD n'est pas encore clarifié. Dans cette étude, nous avons examiné la contribution indépendante du timing prédictif à la DD, en plus des dysfonctionnements moteurs et cognitifs généralement altérés dans cette pathologie. Nous avons réalisé chez des enfants atteints de DD (âgés de 8 à 12 ans) et des témoins appariés des tests de perception temporelle, de tapping, de motricité fine, ainsi que des tâches d'attention et de fonctions exécutives. Les performances des enfants atteints de DD étaient inférieures à celles des enfants témoins dans la plupart de ces tâches. Les prédicteurs de la DD, tels qu'ils ont été trouvés avec la modélisation de régression logistique, étaient la perception de la pulsation et la précision du tapping, qui sont toutes deux des variables de timing prédictif, ainsi que la vitesse du tapping et la flexibilité mentale. La flexibilité mentale était également corrélée au timing prédictif, ce qui suggère des mécanismes communs entre ces fonctions, bien qu'elles contribuent séparément à la DD. Ces données soutiennent les théories temporelles de la DD dans lesquelles les déficits du timing prédictif expliquent en partie le déficit phonologique central, indépendamment du fonctionnement moteur et cognitif général, ce qui fait du timing prédictif un outil précieux pour le diagnostic précoce et la remédiation de la DD.Show less >
Show more >Les théories temporelles de la dyslexie développementale (DD) postulent qu'un déficit temporel joue un rôle important dans ce trouble de l'apprentissage. Cependant, la DD a été associée à des troubles temporels ainsi qu'à d'autres dysfonctionnements moteurs et cognitifs. Le fait que les capacités non verbales de timing en soi puissent être considérées comme des déterminants indépendants de la DD n'est pas encore clarifié. Dans cette étude, nous avons examiné la contribution indépendante du timing prédictif à la DD, en plus des dysfonctionnements moteurs et cognitifs généralement altérés dans cette pathologie. Nous avons réalisé chez des enfants atteints de DD (âgés de 8 à 12 ans) et des témoins appariés des tests de perception temporelle, de tapping, de motricité fine, ainsi que des tâches d'attention et de fonctions exécutives. Les performances des enfants atteints de DD étaient inférieures à celles des enfants témoins dans la plupart de ces tâches. Les prédicteurs de la DD, tels qu'ils ont été trouvés avec la modélisation de régression logistique, étaient la perception de la pulsation et la précision du tapping, qui sont toutes deux des variables de timing prédictif, ainsi que la vitesse du tapping et la flexibilité mentale. La flexibilité mentale était également corrélée au timing prédictif, ce qui suggère des mécanismes communs entre ces fonctions, bien qu'elles contribuent séparément à la DD. Ces données soutiennent les théories temporelles de la DD dans lesquelles les déficits du timing prédictif expliquent en partie le déficit phonologique central, indépendamment du fonctionnement moteur et cognitif général, ce qui fait du timing prédictif un outil précieux pour le diagnostic précoce et la remédiation de la DD.Show less >
English abstract : [en]
Temporal accounts of Developmental Dyslexia (DD) postulate that a timing impairment plays an important role in this learning disorder. However, DD has been associated to timing disorders as well as other motor and cognitive ...
Show more >Temporal accounts of Developmental Dyslexia (DD) postulate that a timing impairment plays an important role in this learning disorder. However, DD has been associated to timing disorders as well as other motor and cognitive dysfunctions. It is still unclear whether non-verbal timing skills per se might be considered as independent determinants of DD. In this study, we investigated the independent contribution of predictive timing to DD beside motor and cognitive dysfunctions typically impaired in this disorder. We submitted children with DD (aged 8-12) and controls to perceptual timing, finger tapping, fine motor control, as well as attention and executive tasks. Children with DD’s performance was poorer than controls in most of these tasks. Predictors of DD, as found with logistic regression modeling, were beat perception and precision in tapping to the beat, which are both predictive timing variables, children’s tapping rate, and mental flexibility. Flexibility was also correlated to predictive timing, suggesting common mechanisms between these functions although they contributed separately to DD. These data support temporal accounts of DD in which predictive timing impairments partially explain the core phonological deficit, independently from general motor and cognitive functioning, making predictive timing a valuable tool for early diagnosis and remediation of DD.Show less >
Show more >Temporal accounts of Developmental Dyslexia (DD) postulate that a timing impairment plays an important role in this learning disorder. However, DD has been associated to timing disorders as well as other motor and cognitive dysfunctions. It is still unclear whether non-verbal timing skills per se might be considered as independent determinants of DD. In this study, we investigated the independent contribution of predictive timing to DD beside motor and cognitive dysfunctions typically impaired in this disorder. We submitted children with DD (aged 8-12) and controls to perceptual timing, finger tapping, fine motor control, as well as attention and executive tasks. Children with DD’s performance was poorer than controls in most of these tasks. Predictors of DD, as found with logistic regression modeling, were beat perception and precision in tapping to the beat, which are both predictive timing variables, children’s tapping rate, and mental flexibility. Flexibility was also correlated to predictive timing, suggesting common mechanisms between these functions although they contributed separately to DD. These data support temporal accounts of DD in which predictive timing impairments partially explain the core phonological deficit, independently from general motor and cognitive functioning, making predictive timing a valuable tool for early diagnosis and remediation of DD.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Research team(s) :
Neuropsychologie & Audition
Submission date :
2020-04-26T05:25:31Z
2020-05-06T10:02:33Z
2021-06-03T14:39:17Z
2020-05-06T10:02:33Z
2021-06-03T14:39:17Z
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