Évaluation de la formation des internes ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Évaluation de la formation des internes en pharmacie clinique à l’analyse des prescriptions selon une approche ergonomique
Auteur(s) :
Masse, Morgane [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées - ULR 7365 [GRITA]
Douzé, L. [Auteur]
Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique de Lille - CIC 1403 - CIC 9301 [CIC Lille]
Perez, M. [Auteur]
Centre Hospitalier Régional Universitaire [CHU Lille] [CHRU Lille]
Cuvelier, Elodie [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) - ULR 7365
HENRY, Héloïse [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées - ULR 7365 [GRITA]
Odou, Pascal [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) - ULR 7365
Pelayo, S. [Auteur]
Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique de Lille - CIC 1403 - CIC 9301 [CIC Lille]
Décaudin, Bertrand [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) - ULR 7365
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées - ULR 7365 [GRITA]
Douzé, L. [Auteur]
Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique de Lille - CIC 1403 - CIC 9301 [CIC Lille]
Perez, M. [Auteur]
Centre Hospitalier Régional Universitaire [CHU Lille] [CHRU Lille]
Cuvelier, Elodie [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) - ULR 7365
HENRY, Héloïse [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées - ULR 7365 [GRITA]
Odou, Pascal [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) - ULR 7365
Pelayo, S. [Auteur]
Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique de Lille - CIC 1403 - CIC 9301 [CIC Lille]
Décaudin, Bertrand [Auteur]
Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) - ULR 7365
Titre de la revue :
Annales Pharmaceutiques Françaises
Nom court de la revue :
Ann Pharm Fr
Numéro :
80
Pagination :
187-199
Éditeur :
Elsevier Masson
Date de publication :
2021-05-20
ISSN :
0003-4509
Mot(s)-clé(s) :
Ergonomics/methods
Humans
Clinical pharmacist
Residents training
Quality improvement
Humans
Clinical pharmacist
Residents training
Quality improvement
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
Objectifs
Mener une intervention ergonomique en suivant la méthodologie de l’analyse de l’activité du processus de formations des internes en pharmacie clinique à l’analyse des prescriptions.
Méthodes
L’évaluation ...
Lire la suite >Objectifs Mener une intervention ergonomique en suivant la méthodologie de l’analyse de l’activité du processus de formations des internes en pharmacie clinique à l’analyse des prescriptions. Méthodes L’évaluation a été réalisée sur deux semestres : de mai à octobre 2016 (première étude) et de novembre 2016 à avril 2017 (deuxième étude). Les entretiens et observations ont été effectués par une ergonome experte dans ce type d’évaluation. La première étude reposait sur des observations du dispositif de formation et des entretiens à plusieurs temps. La deuxième étude a permis d’accompagner les pharmaciens et d’évaluer les changements suite aux recommandations de la précédente étude. Résultats Six et neuf internes ont participé respectivement à la première et deuxième étude. Au cours de la première étude, 6 difficultés ont été remontées permettant la prise de décisions d’implémentation et dont le suivi a été réalisé au cours de la deuxième étude. Les retours des internes étaient globalement positifs pour la formation à la prise de fonctions, mais négatif pour l’étape de qualification. Le nombre moyen de craintes exprimées par les internes était plus élevé en début (2,9 ± 0,9 craintes) qu’en fin de stage (1 ± 0,7 crainte). Conclusions Le dispositif de formation a été adapté aux attentes et ressentis des internes. Les suivis en début et tout au long du stage des internes étaient primordiaux. La prochaine étape sera d’évaluer l’apport des tableaux de bord de suivi des compétences en pharmacie clinique mis en place dans le nouveau diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière.Lire moins >
Lire la suite >Objectifs Mener une intervention ergonomique en suivant la méthodologie de l’analyse de l’activité du processus de formations des internes en pharmacie clinique à l’analyse des prescriptions. Méthodes L’évaluation a été réalisée sur deux semestres : de mai à octobre 2016 (première étude) et de novembre 2016 à avril 2017 (deuxième étude). Les entretiens et observations ont été effectués par une ergonome experte dans ce type d’évaluation. La première étude reposait sur des observations du dispositif de formation et des entretiens à plusieurs temps. La deuxième étude a permis d’accompagner les pharmaciens et d’évaluer les changements suite aux recommandations de la précédente étude. Résultats Six et neuf internes ont participé respectivement à la première et deuxième étude. Au cours de la première étude, 6 difficultés ont été remontées permettant la prise de décisions d’implémentation et dont le suivi a été réalisé au cours de la deuxième étude. Les retours des internes étaient globalement positifs pour la formation à la prise de fonctions, mais négatif pour l’étape de qualification. Le nombre moyen de craintes exprimées par les internes était plus élevé en début (2,9 ± 0,9 craintes) qu’en fin de stage (1 ± 0,7 crainte). Conclusions Le dispositif de formation a été adapté aux attentes et ressentis des internes. Les suivis en début et tout au long du stage des internes étaient primordiaux. La prochaine étape sera d’évaluer l’apport des tableaux de bord de suivi des compétences en pharmacie clinique mis en place dans le nouveau diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Objectives
To perform an ergonomic intervention using the methodology of the analysis of the activity of the training process of clinical pharmacy residents in the analysis of prescriptions.
Methods
The evaluation ...
Lire la suite >Objectives To perform an ergonomic intervention using the methodology of the analysis of the activity of the training process of clinical pharmacy residents in the analysis of prescriptions. Methods The evaluation was carried out over two semesters: from May to October 2016 (first study) and from November 2016 to April 2017 (second study). The interviews and observations were conducted by an ergonomist who is an expert in this type of evaluation. The first study was based on observations of the training process and interviews at different time. The second study allowed to support pharmacists and evaluate the changes following the recommendations of the previous study. Results A total of 6 and 9 residents participated in the first and second study, respectively. During the first study, 6 difficulties were raised which allowed implementation decisions. Feedback from residents on the training process was generally positive for the first part of the training but negative for the last part. The average number of fears expressed by the residents was higher at the beginning (2.9 fears) than at the end (1 fear). Conclusions The training process has been adapted to the expectations and feelings of the residents. Follow-up at the beginning and throughout the internship was essential. The next stage of this work will be to evaluate the contribution of the dashboards for monitoring clinical pharmacy skills in the new degree for hospital pharmacy.Lire moins >
Lire la suite >Objectives To perform an ergonomic intervention using the methodology of the analysis of the activity of the training process of clinical pharmacy residents in the analysis of prescriptions. Methods The evaluation was carried out over two semesters: from May to October 2016 (first study) and from November 2016 to April 2017 (second study). The interviews and observations were conducted by an ergonomist who is an expert in this type of evaluation. The first study was based on observations of the training process and interviews at different time. The second study allowed to support pharmacists and evaluate the changes following the recommendations of the previous study. Results A total of 6 and 9 residents participated in the first and second study, respectively. During the first study, 6 difficulties were raised which allowed implementation decisions. Feedback from residents on the training process was generally positive for the first part of the training but negative for the last part. The average number of fears expressed by the residents was higher at the beginning (2.9 fears) than at the end (1 fear). Conclusions The training process has been adapted to the expectations and feelings of the residents. Follow-up at the beginning and throughout the internship was essential. The next stage of this work will be to evaluate the contribution of the dashboards for monitoring clinical pharmacy skills in the new degree for hospital pharmacy.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CHU Lille
CHU Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-05-25T03:08:10Z
2023-08-30T11:37:27Z
2023-08-30T11:37:27Z