Évaluation des politiques publiques et ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Évaluation des politiques publiques et agences comme instruments de la diffusion des principes du NPM en éducation
Auteur(s) :
Jakubowski, Sébastien [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la manifestation scientifique :
Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)
Ville :
Nantes
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2013-06-05
Titre de l’ouvrage :
Actes du colloque « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada » Nantes 5,6 et 7 juin 2013
Date de publication :
2014
Mot(s)-clé(s) :
New Public Management
Politique
Agences
Décrochage scolaire
Politique
Agences
Décrochage scolaire
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cet article traite des conséquences de l’introduction des principes du New Public Management dans le secteur public et en particulier dans celui de l’éducation. En s’appuyant principalement sur deux principes du NPM que ...
Lire la suite >Cet article traite des conséquences de l’introduction des principes du New Public Management dans le secteur public et en particulier dans celui de l’éducation. En s’appuyant principalement sur deux principes du NPM que sont les agences et l’évaluation des politiques publiques, l’article montre que le politique et l’Etat ne conduisent plus directement la mise en œuvre des actions. L’Etat faiseur est devenu un Etat coordonnateur et régulateur, via les agences. La démonstration s’appuie sur l’évaluation d’une politique publique portant sur la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire dans l’enseignement agricole. Cette politique publique a été financée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et conduite entre 2009 et 2011. Les résultats de cette évaluation rendent compte, sous l’effet d’une injonction politique qui ne se dit pas, de la réduction des ambitions des expérimentations et des intérêts stratégiques pour les établissements scolaires à entrer dans de tels projets au point de légitimer un problème qui, au final, n’en serait pas complètement un.Lire moins >
Lire la suite >Cet article traite des conséquences de l’introduction des principes du New Public Management dans le secteur public et en particulier dans celui de l’éducation. En s’appuyant principalement sur deux principes du NPM que sont les agences et l’évaluation des politiques publiques, l’article montre que le politique et l’Etat ne conduisent plus directement la mise en œuvre des actions. L’Etat faiseur est devenu un Etat coordonnateur et régulateur, via les agences. La démonstration s’appuie sur l’évaluation d’une politique publique portant sur la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire dans l’enseignement agricole. Cette politique publique a été financée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et conduite entre 2009 et 2011. Les résultats de cette évaluation rendent compte, sous l’effet d’une injonction politique qui ne se dit pas, de la réduction des ambitions des expérimentations et des intérêts stratégiques pour les établissements scolaires à entrer dans de tels projets au point de légitimer un problème qui, au final, n’en serait pas complètement un.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2023-05-29T18:55:09Z
2023-06-01T09:55:51Z
2023-06-15T09:16:56Z
2023-06-01T09:55:51Z
2023-06-15T09:16:56Z