« Aimer d’amour et aimer d’amitié, c’est ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
ArXiv :
10.3406/caf.2020.3434
URL permanente :
Titre :
« Aimer d’amour et aimer d’amitié, c’est pas pareil ! » Les représentations socialement différenciées des sentiments chez les enfants
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revue des politiques sociales et familiales
Numéro :
136-137
Pagination :
51-67
Date de publication :
2020
Résumé :
Bien que les questions concernant les définitions de l’amour et de l’amitié reviennent fréquemment dans les discussions des enfants, très peu de choses existent sur la manière dont les filles et les garçons caractérisent ...
Lire la suite >Bien que les questions concernant les définitions de l’amour et de l’amitié reviennent fréquemment dans les discussions des enfants, très peu de choses existent sur la manière dont les filles et les garçons caractérisent ces deux sentiments et les distinguent. À partir d’une enquête ethnographique et d’un questionnaire de terrain, l’article souligne que la plupart des enfants âgés de 6 à 11 ans savent différencier l’amour de l’amitié. Alors que le premier est un sentiment perçu comme féminin et hétérosexuel, le second apparaît comme principalement homogame et neutre du point de vue du genre. Au-delà des attributs liés au sexe, la principale différence que les enfants opèrent entre ces deux sentiments concerne la présence ou non d’une proximité physique. Dès qu’une relation entre les enfants met en scène des bisous ou des câlins, elle est immédiatement requalifiée comme une relation amoureuse. Cependant, cette proximité physique ne constitue pas l’unique frontière entre ces deux sentiments. D’autres caractéristiques telles que le fait d’être toujours ensemble peuvent également être utilisées. Ce déplacement des frontières dépend des propriétés sociales des enfants et de leurs représentations différenciées des relations amicales et amoureuses.Lire moins >
Lire la suite >Bien que les questions concernant les définitions de l’amour et de l’amitié reviennent fréquemment dans les discussions des enfants, très peu de choses existent sur la manière dont les filles et les garçons caractérisent ces deux sentiments et les distinguent. À partir d’une enquête ethnographique et d’un questionnaire de terrain, l’article souligne que la plupart des enfants âgés de 6 à 11 ans savent différencier l’amour de l’amitié. Alors que le premier est un sentiment perçu comme féminin et hétérosexuel, le second apparaît comme principalement homogame et neutre du point de vue du genre. Au-delà des attributs liés au sexe, la principale différence que les enfants opèrent entre ces deux sentiments concerne la présence ou non d’une proximité physique. Dès qu’une relation entre les enfants met en scène des bisous ou des câlins, elle est immédiatement requalifiée comme une relation amoureuse. Cependant, cette proximité physique ne constitue pas l’unique frontière entre ces deux sentiments. D’autres caractéristiques telles que le fait d’être toujours ensemble peuvent également être utilisées. Ce déplacement des frontières dépend des propriétés sociales des enfants et de leurs représentations différenciées des relations amicales et amoureuses.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Although questions about definitions of love and friendship come up frequently in children’s discussions, little is known about how girls and boys aged 6 to 11 years old perceive these two feelings and how they distinguish ...
Lire la suite >Although questions about definitions of love and friendship come up frequently in children’s discussions, little is known about how girls and boys aged 6 to 11 years old perceive these two feelings and how they distinguish between them. Based on an ethnographic survey and a field questionnaire, the article emphasizes that most children know how to differentiate between love and friendship from an early age : while love is a feeling perceived as feminine and heterosexual, friendship appears as something mainly homogamous and genderneutral. Beyond gender-related attributes, the main difference that children make between the two feelings is the presence or absence of a “ physical” proximity. As soon as a relationship between children involves kissing or cuddling, boys and girls immediately re-qualify it as a love relationship. However, this physical proximity is not the only boundary between these two feelings. Children can also mobilize other characteristics such as being together all the time. This shifting of the boundaries depends on the social characteristics of children and their differentiated representations of friendly and loving relations.Lire moins >
Lire la suite >Although questions about definitions of love and friendship come up frequently in children’s discussions, little is known about how girls and boys aged 6 to 11 years old perceive these two feelings and how they distinguish between them. Based on an ethnographic survey and a field questionnaire, the article emphasizes that most children know how to differentiate between love and friendship from an early age : while love is a feeling perceived as feminine and heterosexual, friendship appears as something mainly homogamous and genderneutral. Beyond gender-related attributes, the main difference that children make between the two feelings is the presence or absence of a “ physical” proximity. As soon as a relationship between children involves kissing or cuddling, boys and girls immediately re-qualify it as a love relationship. However, this physical proximity is not the only boundary between these two feelings. Children can also mobilize other characteristics such as being together all the time. This shifting of the boundaries depends on the social characteristics of children and their differentiated representations of friendly and loving relations.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2023-05-30T17:37:57Z
2023-06-02T10:06:19Z
2023-06-02T10:06:19Z
Fichiers
- Diter_aimer d'amour et d'amitié_RPSF_MCF.pdf
- Version éditeur
- Accès restreint
- Accéder au document