Les effets inégaux de la crise sanitaire ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s
Titre traduit :
The unequal effects of the coronavirus crisis and of lockdown measures on the wellbeing of high school students
Auteur(s) :
Buzaud, Julia [Auteur]
École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP] [EHESP]
Diter, Kevin [Auteur]
301986|||École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP] [EHESP]
Département des études, de la prospective et des statistiques [DEPS]
Grimault-Leprince, Agnès [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Martin, Claude [Auteur]
Arènes: politique, santé publique, environnement, médias [ARENES]
École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP] [EHESP]
Diter, Kevin [Auteur]
301986|||École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP] [EHESP]
Département des études, de la prospective et des statistiques [DEPS]
Grimault-Leprince, Agnès [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Martin, Claude [Auteur]
Arènes: politique, santé publique, environnement, médias [ARENES]
Titre de la revue :
Sciences & Bonheur
Numéro :
6
Pagination :
p. 55-79
Éditeur :
Sciences & bonheur
Date de publication :
2021
ISSN :
2448-244X
Mot(s)-clé(s) :
Bien-être
Effet du confinement
Adolescence
Inégalités sexuées et sociales
Effet du confinement
Adolescence
Inégalités sexuées et sociales
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Gender and social inequalities.
Adolescence
Effect of lockdown
Wellbeing
Adolescence
Effect of lockdown
Wellbeing
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et ...
Lire la suite >Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence.Lire moins >
Lire la suite >Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Between March 15 and May 11, 2020, a strict national lockdown was implemented in France by the government in order to combat the spread of the coronavirus. Children and adults were under house arrest and were only allowed ...
Lire la suite >Between March 15 and May 11, 2020, a strict national lockdown was implemented in France by the government in order to combat the spread of the coronavirus. Children and adults were under house arrest and were only allowed to go out for one hour a day outside of compelling reasons. This article seeks to understand the (socially differentiated) effects of the health crisis and measures restricting individual freedoms on the level of wellbeing of high school students. Based on an exploratory survey carried out during the lockdown among students enrolled in an establishment in western France (N=507), two important results are underlined. On the one hand, the coronavirus crisis has had uneven effects on the level of wellbeing of adolescents according to their gender and their level of education. On the other hand, the strongest drop in the level of wellbeing hits those who already indicated a lower level of wellbeing before the lockdown, so that lockdown measures not only reproduce inequalities, but also seem to strengthen them, starting in adolescence.Lire moins >
Lire la suite >Between March 15 and May 11, 2020, a strict national lockdown was implemented in France by the government in order to combat the spread of the coronavirus. Children and adults were under house arrest and were only allowed to go out for one hour a day outside of compelling reasons. This article seeks to understand the (socially differentiated) effects of the health crisis and measures restricting individual freedoms on the level of wellbeing of high school students. Based on an exploratory survey carried out during the lockdown among students enrolled in an establishment in western France (N=507), two important results are underlined. On the one hand, the coronavirus crisis has had uneven effects on the level of wellbeing of adolescents according to their gender and their level of education. On the other hand, the strongest drop in the level of wellbeing hits those who already indicated a lower level of wellbeing before the lockdown, so that lockdown measures not only reproduce inequalities, but also seem to strengthen them, starting in adolescence.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2023-05-30T21:50:31Z
2023-06-02T09:55:30Z
2023-06-02T09:55:30Z
Fichiers
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