Penser l’écocide au XIXe siècle : crimes ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Penser l’écocide au XIXe siècle : crimes contre la nature, châtiment divin et vengeance de la Terre
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
"Lois, Crimes, Châtiments"
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS)
Ville :
Villeneuve-d'Ascq
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2020-02-12
Titre de la revue :
Criminocorpus, revue hypermédia
Nom court de la revue :
Criminocorpus
Titre du fascicule / de la collection :
Actes de la journée d'études : Châtiments symboliques et imaginés
Date de publication :
2020-12-14
ISSN :
2108-6907
Mot(s)-clé(s) :
châtiment divin
écocides
environnement
justice immanente
péchés
écocides
environnement
justice immanente
péchés
Mot(s)-clé(s) en anglais :
God's punishment
Ecocide
Environment
Immanent Justice
Sin
Ecocide
Environment
Immanent Justice
Sin
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
La notion d’écocide, qui désigne littéralement la destruction d’un espace habité, prend de plus en plus d’importance dans le débat sur le droit de l’environnement, et en particulier sur la définition juridique du crime ...
Lire la suite >La notion d’écocide, qui désigne littéralement la destruction d’un espace habité, prend de plus en plus d’importance dans le débat sur le droit de l’environnement, et en particulier sur la définition juridique du crime contre la nature. Nous voulons montrer dans cet article que l’idée d’écocide précède l’existence du mot : dès le début du xixe siècle, en Occident, de nombreux acteurs (savants, philosophes, naturalistes, essayistes, etc.) s’inquiètent de l’accroissement des dégradations environnementales et voient dans celles-ci des fautes morales, voire des crimes commis contre la création de Dieu ou, dans un esprit plus laïque, contre une nature qui devrait rester inviolée pour le bien de l’humanité. Nous insisterons notamment sur la peur du châtiment que suscitent de telles infractions. Fruit d’une justice divine ou immanente, ce châtiment serait l’effondrement de la civilisation.Lire moins >
Lire la suite >La notion d’écocide, qui désigne littéralement la destruction d’un espace habité, prend de plus en plus d’importance dans le débat sur le droit de l’environnement, et en particulier sur la définition juridique du crime contre la nature. Nous voulons montrer dans cet article que l’idée d’écocide précède l’existence du mot : dès le début du xixe siècle, en Occident, de nombreux acteurs (savants, philosophes, naturalistes, essayistes, etc.) s’inquiètent de l’accroissement des dégradations environnementales et voient dans celles-ci des fautes morales, voire des crimes commis contre la création de Dieu ou, dans un esprit plus laïque, contre une nature qui devrait rester inviolée pour le bien de l’humanité. Nous insisterons notamment sur la peur du châtiment que suscitent de telles infractions. Fruit d’une justice divine ou immanente, ce châtiment serait l’effondrement de la civilisation.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The notion of ecocide, which literally refers to the destruction of an inhabited space, becomes increasingly relevant in the debate on environmental law, and in particular on the legal definition of crime against nature. ...
Lire la suite >The notion of ecocide, which literally refers to the destruction of an inhabited space, becomes increasingly relevant in the debate on environmental law, and in particular on the legal definition of crime against nature. We want to show in this article that the idea of ecocide is older than the word : since the beginning of the 19th century, in the West, many (scientists, philosophers, naturalists, essay writers, etc.) have worried about the growth of the environmental damages, considering them as transgressions, and even as crimes committed against God’s creation or, in a more secular spirit, against a nature which should have remained untouched, for the good of mankind. We will especially insist on the fear of the punishment that such infringements provoke. Result of a divine or an immanent justice, this punishment would result in the collapse of civilisation.Lire moins >
Lire la suite >The notion of ecocide, which literally refers to the destruction of an inhabited space, becomes increasingly relevant in the debate on environmental law, and in particular on the legal definition of crime against nature. We want to show in this article that the idea of ecocide is older than the word : since the beginning of the 19th century, in the West, many (scientists, philosophers, naturalists, essay writers, etc.) have worried about the growth of the environmental damages, considering them as transgressions, and even as crimes committed against God’s creation or, in a more secular spirit, against a nature which should have remained untouched, for the good of mankind. We will especially insist on the fear of the punishment that such infringements provoke. Result of a divine or an immanent justice, this punishment would result in the collapse of civilisation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-06-21T12:31:08Z
2023-06-21T13:07:59Z
2023-06-22T07:51:56Z
2023-06-22T07:52:34Z
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