Jullian : de la stigmatisation au ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
Jullian : de la stigmatisation au dessaisissement des institutions
Auteur(s) :
CHERONNET, HELENE [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la manifestation scientifique :
10ème congrès de l'Association française de sociologie
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Association française de sociologie (AFS)
Ville :
Lyon
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2023-07-05
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cette communication se propose de montrer, en mobilisant la sociologie des parcours de vie, comment différentes lignes biographiques du parcours de Jullian s’entrecroisent, se combinent pour stigmatiser des actes déviants ...
Lire la suite >Cette communication se propose de montrer, en mobilisant la sociologie des parcours de vie, comment différentes lignes biographiques du parcours de Jullian s’entrecroisent, se combinent pour stigmatiser des actes déviants nécessitant un accompagnement dans le soin. Malgré une implication de l’adolescent dans un parcours scolaire, les interactions avec les différentes institutions viennent renforcer l’étiquette de « cas lourd » ou de « cas limite » et aboutissent à leur dessaisissement tant sur le plan de la santé mentale que sur celui de la justice pénale des mineurs, laissant ainsi ce jeune homme sans alternative crédible pour sortir de la déviance.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication se propose de montrer, en mobilisant la sociologie des parcours de vie, comment différentes lignes biographiques du parcours de Jullian s’entrecroisent, se combinent pour stigmatiser des actes déviants nécessitant un accompagnement dans le soin. Malgré une implication de l’adolescent dans un parcours scolaire, les interactions avec les différentes institutions viennent renforcer l’étiquette de « cas lourd » ou de « cas limite » et aboutissent à leur dessaisissement tant sur le plan de la santé mentale que sur celui de la justice pénale des mineurs, laissant ainsi ce jeune homme sans alternative crédible pour sortir de la déviance.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Ancrages et dynamiques comparés du politique
Date de dépôt :
2023-06-27T14:37:08Z
2023-07-04T15:06:19Z
2023-07-04T15:06:19Z