Curieux du Grand Siècle: Collections et ...
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Permalink :
Title :
Curieux du Grand Siècle: Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle
Author(s) :
Schnapper, Antoine [Auteur]
Mouquin, Sophie [Annoteur]
Université de Bordeaux [UB]
Szanto, Mickaël [Annoteur]
Mouquin, Sophie [Annoteur]

Université de Bordeaux [UB]
Szanto, Mickaël [Annoteur]
Publisher :
Flammarion
Publication place :
Paris
France
France
Publication date :
2005
Number of pages :
575
ISBN :
2-08-080154-6
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Cet ouvrage fondamental propose une étude générale sur les collectionneurs en France au XVIIe siècle et présente les ensembles d’œuvres d’art – tapisseries, porcelaines, sculptures antiques et surtout tableaux – réunis à ...
Show more >Cet ouvrage fondamental propose une étude générale sur les collectionneurs en France au XVIIe siècle et présente les ensembles d’œuvres d’art – tapisseries, porcelaines, sculptures antiques et surtout tableaux – réunis à cette époque. Le XVIIe siècle vit en effet le développement des collections artistiques, réapparues autour de Marie de Médicis dans les années 1620. Richelieu, Mazarin ou encore Jabach figuraient alors parmi les principaux acteurs du marché de l’art. Le goût français mit à l’honneur la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, mais aussi les paysages, le plus souvent d’origine nordique, ou, dans la peinture française contemporaine, la figure de Poussin, dont les œuvres s’arrachèrent dans la seconde moitié du siècle. Une ère nouvelle s’ouvrit avec le règne personnel de Louis XIV. Si le monarque semble n’avoir manifesté pour sa collection, pourtant riche et diverse, qu’un intérêt assez fugace, ce ne fut pas le cas chez d’autres grands personnages du temps tels que son frère – Monsieur –, son fils – le Grand Dauphin –, ou le marquis de Seignelay, fils de Colbert.Show less >
Show more >Cet ouvrage fondamental propose une étude générale sur les collectionneurs en France au XVIIe siècle et présente les ensembles d’œuvres d’art – tapisseries, porcelaines, sculptures antiques et surtout tableaux – réunis à cette époque. Le XVIIe siècle vit en effet le développement des collections artistiques, réapparues autour de Marie de Médicis dans les années 1620. Richelieu, Mazarin ou encore Jabach figuraient alors parmi les principaux acteurs du marché de l’art. Le goût français mit à l’honneur la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, mais aussi les paysages, le plus souvent d’origine nordique, ou, dans la peinture française contemporaine, la figure de Poussin, dont les œuvres s’arrachèrent dans la seconde moitié du siècle. Une ère nouvelle s’ouvrit avec le règne personnel de Louis XIV. Si le monarque semble n’avoir manifesté pour sa collection, pourtant riche et diverse, qu’un intérêt assez fugace, ce ne fut pas le cas chez d’autres grands personnages du temps tels que son frère – Monsieur –, son fils – le Grand Dauphin –, ou le marquis de Seignelay, fils de Colbert.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Submission date :
2023-06-28T10:03:17Z
2023-06-29T11:45:49Z
2023-06-29T13:43:33Z
2023-06-29T11:45:49Z
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