Améliorer les compétences lexicales dans ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Améliorer les compétences lexicales dans le cadre d’un Trouble Développemental du Langage avec la base Démonette-2
Author(s) :
Duboisdindien, Guillaume [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Cattini, Julie [Auteur]
Chercheur indépendant
Dal, Georgette [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Cattini, Julie [Auteur]
Chercheur indépendant
Dal, Georgette [Auteur]

Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Journal title :
Lexique
Publisher :
UMR 8163 STL « Savoirs, Textes, Langage » ; Université de Lille
Publication date :
2023
ISSN :
0756-7138
Keyword(s) :
Tutoriel – Trouble Développemental du Langage – Lexique – Morphologie dérivationnelle – Intervention orthophonique
English keyword(s) :
Tutorial – Developmental Language Disorder – Lexicon – Derivational morphology – Speech therapy
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences cognitives
Sciences cognitives
French abstract :
Le raisonnement clinique permettant de mettre en place une remédiation orthophonique auprès d’un patient est un processus complexe, qui se confronte à de nombreuses limitations. Le manque d’expertise et de méthodes pour ...
Show more >Le raisonnement clinique permettant de mettre en place une remédiation orthophonique auprès d’un patient est un processus complexe, qui se confronte à de nombreuses limitations. Le manque d’expertise et de méthodes pour développer un protocole d’intervention en parallèle de contraintes environnementales comme le manque d’outils valides en vue de modéliser des activités suffisamment sensibles et opérationnelles pour la pratique professionnelle font partie de ces limites relevées dans la littérature. À travers une situation clinique scénarisée, cet article a pour objectif d’accompagner l’orthophoniste dans son souhait de développer une intervention en morphologie dérivationnelle visant à améliorer les compétences lexicales d’un patient de 9 ans présentant un Trouble Développemental du Langage. L’intervention a été conçue pour accroître les compétences en matière de conscience morphologique du français, d’un double point de vue formel et sémantique. La base de données morphologiques Démonette version 2, par la stabilité de son typage morphosémantique et sa validité théorique, a été utilisée afin de sélectionner les cibles pertinentes pour l’intervention. Par ailleurs, des outils d’accompagnement complémentaire à l’usage de la base de données morphologiques et à la méthodologie de sélection et de contrôle des listes d’occurrences dérivées sont intégrés à cet article.Show less >
Show more >Le raisonnement clinique permettant de mettre en place une remédiation orthophonique auprès d’un patient est un processus complexe, qui se confronte à de nombreuses limitations. Le manque d’expertise et de méthodes pour développer un protocole d’intervention en parallèle de contraintes environnementales comme le manque d’outils valides en vue de modéliser des activités suffisamment sensibles et opérationnelles pour la pratique professionnelle font partie de ces limites relevées dans la littérature. À travers une situation clinique scénarisée, cet article a pour objectif d’accompagner l’orthophoniste dans son souhait de développer une intervention en morphologie dérivationnelle visant à améliorer les compétences lexicales d’un patient de 9 ans présentant un Trouble Développemental du Langage. L’intervention a été conçue pour accroître les compétences en matière de conscience morphologique du français, d’un double point de vue formel et sémantique. La base de données morphologiques Démonette version 2, par la stabilité de son typage morphosémantique et sa validité théorique, a été utilisée afin de sélectionner les cibles pertinentes pour l’intervention. Par ailleurs, des outils d’accompagnement complémentaire à l’usage de la base de données morphologiques et à la méthodologie de sélection et de contrôle des listes d’occurrences dérivées sont intégrés à cet article.Show less >
English abstract : [en]
Clinical reasoning for implementing speech and language therapy remediation with a patient is a complex process with many limitations. The lack of expertise and methods to develop an intervention protocol and environmental ...
Show more >Clinical reasoning for implementing speech and language therapy remediation with a patient is a complex process with many limitations. The lack of expertise and methods to develop an intervention protocol and environmental constraints, such as the need for valid tools to model activities that are sufficiently sensitive and operational for professional practice, are some of the limitations identified in the literature. Through a clinical scenario, this article aims to support the speech and language therapist in their wish to develop a derivational morphology intervention to improve the lexical skills of a 9-year-old patient with a Developmental Language Impairment. The intervention was designed to increase the morphological awareness of French from both a formal and a semantic perspective. We used the Démonette-2 morphological database to select the relevant targets for the intervention because of its stable morpho-semantic typing and theoretical validity. In addition, tools to support the use of the morphological database and the methodology for selecting and checking lists of derived occurrences are included in this article.Show less >
Show more >Clinical reasoning for implementing speech and language therapy remediation with a patient is a complex process with many limitations. The lack of expertise and methods to develop an intervention protocol and environmental constraints, such as the need for valid tools to model activities that are sufficiently sensitive and operational for professional practice, are some of the limitations identified in the literature. Through a clinical scenario, this article aims to support the speech and language therapist in their wish to develop a derivational morphology intervention to improve the lexical skills of a 9-year-old patient with a Developmental Language Impairment. The intervention was designed to increase the morphological awareness of French from both a formal and a semantic perspective. We used the Démonette-2 morphological database to select the relevant targets for the intervention because of its stable morpho-semantic typing and theoretical validity. In addition, tools to support the use of the morphological database and the methodology for selecting and checking lists of derived occurrences are included in this article.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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