Sentiment d’efficacité personnelle, identité ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Sentiment d’efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine
Auteur(s) :
De Bosscher, Sabine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Dose, Eric [Auteur]
Sujets, sociétés, territoires, temporalités [2S2T]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Bastoul, Jérôme [Auteur]
Remy, Ludovic [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Dose, Eric [Auteur]

Sujets, sociétés, territoires, temporalités [2S2T]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Bastoul, Jérôme [Auteur]
Remy, Ludovic [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
Carrefours de l'éducation
Date de publication :
2023
Statut de l’article :
À paraître
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les processus en jeu dans les choix d’orientation et mieux accompagner les lycéennes faisant le choix d’une filière considérée comme masculine. Un questionnaire, mesurant ...
Lire la suite >L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les processus en jeu dans les choix d’orientation et mieux accompagner les lycéennes faisant le choix d’une filière considérée comme masculine. Un questionnaire, mesurant l’identité sexuée, le soutien social perçu, le sentiment d’efficacité personnelle et la satisfaction vis-à-vis des études, a été administré à 57 lycéennes et 153 lycéens inscrit·e·s dans des filières générales et technologiques perçues comme masculines. Les résultats indiquent que, dans des filières masculines, les filles se perçoivent plus souvent comme féminines et moins souvent comme androgynes que les garçons, alors que, dans des filières féminines, filles et garçons se déclarent en majorité et tout autant androgynes. Par ailleurs, le prestige de la filière a un impact sur le sentiment de compétence : les filles en filière technologique montrent un sentiment de compétence inférieur à celui des garçons, ce qui n’est pas le cas en filière générale. Ces résultats sont mis en perspective avec l’accompagnement par les psychologues de l’Éducation Nationale des élèves vers des filières atypiques.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les processus en jeu dans les choix d’orientation et mieux accompagner les lycéennes faisant le choix d’une filière considérée comme masculine. Un questionnaire, mesurant l’identité sexuée, le soutien social perçu, le sentiment d’efficacité personnelle et la satisfaction vis-à-vis des études, a été administré à 57 lycéennes et 153 lycéens inscrit·e·s dans des filières générales et technologiques perçues comme masculines. Les résultats indiquent que, dans des filières masculines, les filles se perçoivent plus souvent comme féminines et moins souvent comme androgynes que les garçons, alors que, dans des filières féminines, filles et garçons se déclarent en majorité et tout autant androgynes. Par ailleurs, le prestige de la filière a un impact sur le sentiment de compétence : les filles en filière technologique montrent un sentiment de compétence inférieur à celui des garçons, ce qui n’est pas le cas en filière générale. Ces résultats sont mis en perspective avec l’accompagnement par les psychologues de l’Éducation Nationale des élèves vers des filières atypiques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The objective of this study is to better understand the processes involved in the choice of orientation and better support high school girls choosing a sector considered as masculine. A questionnaire, measuring gender ...
Lire la suite >The objective of this study is to better understand the processes involved in the choice of orientation and better support high school girls choosing a sector considered as masculine. A questionnaire, measuring gender identity, perceived social support, sense of self-efficacy and satisfaction with studies, was administered to 57 high school girls and 153 high school students enrolled in general and technologies perceived as masculine. The results indicate that, in male streams, girls perceive themselves more often as feminine and less often as androgynous than boys, whereas, in female streams, girls and boys declare themselves to be in the majority and equally androgynous. Moreover, the prestige of the sector has an impact on the feeling of competence: girls in the technological sector show a lower feeling of competence than boys, which is not the case in the general sector. These results are put into perspective with the accompaniment by the psychologists of the National Education of the pupils towards atypical sectors.Lire moins >
Lire la suite >The objective of this study is to better understand the processes involved in the choice of orientation and better support high school girls choosing a sector considered as masculine. A questionnaire, measuring gender identity, perceived social support, sense of self-efficacy and satisfaction with studies, was administered to 57 high school girls and 153 high school students enrolled in general and technologies perceived as masculine. The results indicate that, in male streams, girls perceive themselves more often as feminine and less often as androgynous than boys, whereas, in female streams, girls and boys declare themselves to be in the majority and equally androgynous. Moreover, the prestige of the sector has an impact on the feeling of competence: girls in the technological sector show a lower feeling of competence than boys, which is not the case in the general sector. These results are put into perspective with the accompaniment by the psychologists of the National Education of the pupils towards atypical sectors.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2023-07-18T14:44:12Z
2023-07-23T08:13:48Z
2023-08-23T14:02:30Z
2023-08-23T14:03:16Z
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2023-08-23T14:02:30Z
2023-08-23T14:03:16Z
Fichiers
- ressenti lycéennes dans filières dites masculines.article révisé.pdf
- Version finale acceptée pour publication (postprint)
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