Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours
Auteur(s) :
Lochert, Véronique [Directeur scientifique]
Bouhaïk-Gironès, Marie [Directeur scientifique]
Candiard, Céline [Directeur scientifique]
Cavaillé, Fabien [Directeur scientifique]
Hostiou, Jeanne-Marie [Directeur scientifique]
Traversier, Melanie [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Bouhaïk-Gironès, Marie [Directeur scientifique]
Candiard, Céline [Directeur scientifique]
Cavaillé, Fabien [Directeur scientifique]
Hostiou, Jeanne-Marie [Directeur scientifique]
Traversier, Melanie [Directeur scientifique]

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Éditeur :
CNRS Éditions
Date de publication :
2022-09-01
Nombre de pages :
438p.
ISBN :
9782271135841
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ...
Lire la suite >Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins. Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit aux premières loges, non pour leur offrir une qualité du regard mais pour permettre aux spectateurs de les voir et de scruter leurs robes et coiffes. Adversaires et défenseurs du théâtre ont débattu de la présence de ces femmes, les premiers la regrettant, tant cet art favoriserait des désirs illicites, les seconds la louant, les spectatrices devenant cette fois les garantes de la décence et de l’utilité du genre théâtral. Dans le même temps, la réception féminine a joué un rôle croissant dans les stratégies des auteurs et acteurs. En fonction de la période, du lieu, de leur appartenance sociale, les spectatrices ont pu jouir d’une plus ou moins grande liberté ; elles ont également usé de la scène comme d’un lieu d’émancipation, et ont parfois pris soin de laisser de leur expérience des témoignages directs. Cette étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de l’exaspération au plaisir.Lire moins >
Lire la suite >Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins. Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit aux premières loges, non pour leur offrir une qualité du regard mais pour permettre aux spectateurs de les voir et de scruter leurs robes et coiffes. Adversaires et défenseurs du théâtre ont débattu de la présence de ces femmes, les premiers la regrettant, tant cet art favoriserait des désirs illicites, les seconds la louant, les spectatrices devenant cette fois les garantes de la décence et de l’utilité du genre théâtral. Dans le même temps, la réception féminine a joué un rôle croissant dans les stratégies des auteurs et acteurs. En fonction de la période, du lieu, de leur appartenance sociale, les spectatrices ont pu jouir d’une plus ou moins grande liberté ; elles ont également usé de la scène comme d’un lieu d’émancipation, et ont parfois pris soin de laisser de leur expérience des témoignages directs. Cette étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de l’exaspération au plaisir.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Women have played an ever-present role in live performance audiences since the very beginning. In search of traces of this presence, the authors here have identified the venues and types of performance that women have ...
Lire la suite >Women have played an ever-present role in live performance audiences since the very beginning. In search of traces of this presence, the authors here have identified the venues and types of performance that women have favoured, their positions in the stands and halls, and tried to trace their emotions, decanted from male commentary. Women spectators have often been seen as submissive to their passions and devoid of any critical distance. They have been placed either in a subordinate position, reflecting their place in society, or in the front row, not to offer them a quality of view but to allow spectators to see them and scrutinise their dresses and headdresses. Opponents and defenders of the theatre have debated the presence of these women, the former regretting it as an art form that encourages illicit desires, the latter praising it, with female spectators becoming the guarantors of decency and the usefulness of the theatrical genre. At the same time, women's reception has played a growing role in the strategies of playwrights and actors. Depending on the period, the place and their social status, female spectators enjoyed greater or lesser freedom; they also used the stage as a place of emancipation, and sometimes took care to leave direct testimonies of their experience.This wide-ranging study gives these women a voice, a body and gestures, as well as contrasting emotions ranging from exasperation to pleasure.Lire moins >
Lire la suite >Women have played an ever-present role in live performance audiences since the very beginning. In search of traces of this presence, the authors here have identified the venues and types of performance that women have favoured, their positions in the stands and halls, and tried to trace their emotions, decanted from male commentary. Women spectators have often been seen as submissive to their passions and devoid of any critical distance. They have been placed either in a subordinate position, reflecting their place in society, or in the front row, not to offer them a quality of view but to allow spectators to see them and scrutinise their dresses and headdresses. Opponents and defenders of the theatre have debated the presence of these women, the former regretting it as an art form that encourages illicit desires, the latter praising it, with female spectators becoming the guarantors of decency and the usefulness of the theatrical genre. At the same time, women's reception has played a growing role in the strategies of playwrights and actors. Depending on the period, the place and their social status, female spectators enjoyed greater or lesser freedom; they also used the stage as a place of emancipation, and sometimes took care to leave direct testimonies of their experience.This wide-ranging study gives these women a voice, a body and gestures, as well as contrasting emotions ranging from exasperation to pleasure.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Date de dépôt :
2023-08-22T08:57:33Z
2023-08-22T09:31:37Z
2023-08-29T11:22:01Z
2023-08-30T08:57:40Z
2023-08-30T08:59:06Z
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