Image et transgression au Moyen Âge
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Image et transgression au Moyen Âge
Auteur(s) :
Bartholeyns, Gil [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Dittmar, Pierre-Olivier [Auteur]
Jolivet, Vincent [Auteur]

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Dittmar, Pierre-Olivier [Auteur]
Jolivet, Vincent [Auteur]
Éditeur :
Presses Universitaires de France
Date de publication :
2008-05-16
Nombre de pages :
200p.
ISBN :
978-2-13-056765-3
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Pourquoi une image choque-t-elle ? Une réponse s'élabore au fil des pages autour du concept de montage : agencement des regards et des lieux, des figures et des temps. La méfiance croissante face aux images du mal, la ...
Lire la suite >Pourquoi une image choque-t-elle ? Une réponse s'élabore au fil des pages autour du concept de montage : agencement des regards et des lieux, des figures et des temps. La méfiance croissante face aux images du mal, la naissance de l'émotion pornographique, l'émergence du graffiti contestataire, la destruction d'images par l'autorité qui les a commandées, l'élaboration savante de l'inimaginable : autant de phénomènes qui éclairent la transformation du rapport aux images en Occident. Transgression et image forment ici un couple dont l'histoire est mise en perspective avec le présent. Ce faisant, c'est la croyance en un pouvoir des images qui est décryptée.Lire moins >
Lire la suite >Pourquoi une image choque-t-elle ? Une réponse s'élabore au fil des pages autour du concept de montage : agencement des regards et des lieux, des figures et des temps. La méfiance croissante face aux images du mal, la naissance de l'émotion pornographique, l'émergence du graffiti contestataire, la destruction d'images par l'autorité qui les a commandées, l'élaboration savante de l'inimaginable : autant de phénomènes qui éclairent la transformation du rapport aux images en Occident. Transgression et image forment ici un couple dont l'histoire est mise en perspective avec le présent. Ce faisant, c'est la croyance en un pouvoir des images qui est décryptée.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
On capitals, on church stalls, in prayer book illuminations, we can see many ‘pornographic’ representations which, though commonplace at the time of their execution, to us appear transgressive, not ‘standard’. But that is ...
Lire la suite >On capitals, on church stalls, in prayer book illuminations, we can see many ‘pornographic’ representations which, though commonplace at the time of their execution, to us appear transgressive, not ‘standard’. But that is because those images are viewed today by people who assume that a standard exists, a limit between the licit and the illicit. In the Middle Ages (13th-16th Centuries) in the West, a time when the production of images was closely linked to the sacred, there were in fact few texts defining what was decent or indecent in the image, and free invention was encouraged. The authors explain how the statutes of the image were established and place them in perspective with today’s world. —A superb study of the history and cultural anthro- pology of the artistic representation of the obscene in the late Middle Ages, before the (so paradoxal) moral polish of the Renaissance.Lire moins >
Lire la suite >On capitals, on church stalls, in prayer book illuminations, we can see many ‘pornographic’ representations which, though commonplace at the time of their execution, to us appear transgressive, not ‘standard’. But that is because those images are viewed today by people who assume that a standard exists, a limit between the licit and the illicit. In the Middle Ages (13th-16th Centuries) in the West, a time when the production of images was closely linked to the sacred, there were in fact few texts defining what was decent or indecent in the image, and free invention was encouraged. The authors explain how the statutes of the image were established and place them in perspective with today’s world. —A superb study of the history and cultural anthro- pology of the artistic representation of the obscene in the late Middle Ages, before the (so paradoxal) moral polish of the Renaissance.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-09-04T10:14:39Z
2023-09-05T11:07:58Z
2023-09-05T11:15:59Z
2023-09-05T11:07:58Z
2023-09-05T11:15:59Z
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document