La Performance des images
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
La Performance des images
Auteur(s) :
Dierkens, Alain [Directeur scientifique]
Bartholeyns, Gil [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Golsenne, Thomas [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Bartholeyns, Gil [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Golsenne, Thomas [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Titre du fascicule / de la collection :
Problemes D'histoire Des Religion
Éditeur :
Editions de l'Université de Bruxelles
Date de publication :
2010-03-09
Nombre de pages :
264p.
ISBN :
9782800414744
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
L'image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l'exploration, est à comprendre d'abord comme l'évaluation de leur efficacité : quels sont les effets
des ...
Lire la suite >L'image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l'exploration, est à comprendre d'abord comme l'évaluation de leur efficacité : quels sont les effets des images ? C'est ensuite leur agentivité : en quelle manière les images sont-elles des êtres vivants ? C'est aussi leur performativité : comme il y a des actes de parole, il y a des actes d'image dont les modalités peuvent être détaillées. Enfin, c'est leur puissance : que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable ? L'image chrétienne tient ici une place à part car, loin d'être une simple « Bible des illettrés » soumise au règne du texte, elle imprègne tous les aspects de la vie et de la pensée des sociétés chrétiennes, depuis leurs fondements théologiques et anthropologiques - Dieu créa l'homme à son image ; le Fils est l'image du Père - jusqu'aux utilisations les plus diverses des objets visuels. Mais en Occident ce n'est pas seulement au Moyen Age que les images sont actives : ce livre est aussi consacré aux nouvelles formes de performances visuelles qui sont apparues avec la Renaissance ou la société mass-médiatique.Lire moins >
Lire la suite >L'image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l'exploration, est à comprendre d'abord comme l'évaluation de leur efficacité : quels sont les effets des images ? C'est ensuite leur agentivité : en quelle manière les images sont-elles des êtres vivants ? C'est aussi leur performativité : comme il y a des actes de parole, il y a des actes d'image dont les modalités peuvent être détaillées. Enfin, c'est leur puissance : que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable ? L'image chrétienne tient ici une place à part car, loin d'être une simple « Bible des illettrés » soumise au règne du texte, elle imprègne tous les aspects de la vie et de la pensée des sociétés chrétiennes, depuis leurs fondements théologiques et anthropologiques - Dieu créa l'homme à son image ; le Fils est l'image du Père - jusqu'aux utilisations les plus diverses des objets visuels. Mais en Occident ce n'est pas seulement au Moyen Age que les images sont actives : ce livre est aussi consacré aux nouvelles formes de performances visuelles qui sont apparues avec la Renaissance ou la société mass-médiatique.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-09-04T10:45:57Z
2023-09-05T11:04:37Z
2023-09-05T11:04:37Z