La production de l'évidence hétérosexuelle ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
La production de l'évidence hétérosexuelle chez les enfants
Auteur(s) :
Diter, Kevin [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Actes de la Recherche en Sciences Sociales
Numéro :
249
Pagination :
20-37
Date de publication :
2023-09-01
ISSN :
0335-5322
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Questionner l’amour et la sexualité des enfants n’est pas chose aisée en sciences sociales, d’autant qu’il s’agit de domaines considérés comme étant faits par et pour les adultes. Pourtant, dès l’entrée en CP, les ...
Lire la suite >Questionner l’amour et la sexualité des enfants n’est pas chose aisée en sciences sociales, d’autant qu’il s’agit de domaines considérés comme étant faits par et pour les adultes. Pourtant, dès l’entrée en CP, les tou·tes-petit·es sont loin d’être désintéressé·es par le sujet et ont a minima une petite idée de ce dont il s’agit, à savoir une relation intime entre un garçon et une fille. L’objectif de cet article est de souligner les différents processus par lesquels l’hétérosexualité s’impose durant l’enfance, avec l’évidence du naturel et le naturel de l’évidence. À partir d’une enquête ethnographique et d’entretiens auprès d’enfants de 6 à 11 ans, il montre les différentes manières dont les adultes et les pairs entretiennent l’idée que la sexualité serait exclusivement orientée vers l’autre sexe, à travers de multiples présomptions hétérosexuelles et taquineries homophobes qui contribuent à invisibiliser les amours homosexuelles potentielles. Quelques mineures exceptions à cette évidence existent, notamment chez les filles et les enfants des classes supérieures, en raison d’une éducation sentimentale moins strictement (hétéro)sexuée.Lire moins >
Lire la suite >Questionner l’amour et la sexualité des enfants n’est pas chose aisée en sciences sociales, d’autant qu’il s’agit de domaines considérés comme étant faits par et pour les adultes. Pourtant, dès l’entrée en CP, les tou·tes-petit·es sont loin d’être désintéressé·es par le sujet et ont a minima une petite idée de ce dont il s’agit, à savoir une relation intime entre un garçon et une fille. L’objectif de cet article est de souligner les différents processus par lesquels l’hétérosexualité s’impose durant l’enfance, avec l’évidence du naturel et le naturel de l’évidence. À partir d’une enquête ethnographique et d’entretiens auprès d’enfants de 6 à 11 ans, il montre les différentes manières dont les adultes et les pairs entretiennent l’idée que la sexualité serait exclusivement orientée vers l’autre sexe, à travers de multiples présomptions hétérosexuelles et taquineries homophobes qui contribuent à invisibiliser les amours homosexuelles potentielles. Quelques mineures exceptions à cette évidence existent, notamment chez les filles et les enfants des classes supérieures, en raison d’une éducation sentimentale moins strictement (hétéro)sexuée.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Examining children’s love and sexuality is not an easy task in the social sciences, especially since these areas are considered to be made by and for adults. However, as soon as they enter first grade, they are far from ...
Lire la suite >Examining children’s love and sexuality is not an easy task in the social sciences, especially since these areas are considered to be made by and for adults. However, as soon as they enter first grade, they are far from being uninterested in sexuality and have at least a small idea of what it is all about, namely an intimate relationship between a boy and a girl. The aim of this article is to shed light on the different processes by which heterosexuality is imposed during childhood and taken for granted as natural. Based on an ethnographic study and interviews with children aged 6 to 11, the paper underlines the different ways in which adults and peers maintain the idea that sexuality is exclusively oriented towards the other sex, through multiple heterosexual presumptions and homophobic teasing that contribute to the invisibilization of potential homosexual loves. Some minor exceptions to this evidence exist, especially among girls and upper-classes children, due to a less strictly (hetero)gendered sentimental education.Lire moins >
Lire la suite >Examining children’s love and sexuality is not an easy task in the social sciences, especially since these areas are considered to be made by and for adults. However, as soon as they enter first grade, they are far from being uninterested in sexuality and have at least a small idea of what it is all about, namely an intimate relationship between a boy and a girl. The aim of this article is to shed light on the different processes by which heterosexuality is imposed during childhood and taken for granted as natural. Based on an ethnographic study and interviews with children aged 6 to 11, the paper underlines the different ways in which adults and peers maintain the idea that sexuality is exclusively oriented towards the other sex, through multiple heterosexual presumptions and homophobic teasing that contribute to the invisibilization of potential homosexual loves. Some minor exceptions to this evidence exist, especially among girls and upper-classes children, due to a less strictly (hetero)gendered sentimental education.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2023-09-06T16:39:18Z
2023-09-07T08:43:13Z
2023-09-07T08:43:13Z
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