Des écoles vitaminées en EPS, pourquoi pas ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Des écoles vitaminées en EPS, pourquoi pas partout ?
Auteur(s) :
Pontais, Claire [Auteur]
Thepaut, Antoine [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Verscheure, Ingrid [Auteur]
Thepaut, Antoine [Auteur]
![refId](/themes/Mirage2//images/idref.png)
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Verscheure, Ingrid [Auteur]
Titre de la revue :
La Pensée
Pagination :
109-116
Éditeur :
Fondation Gabriel Péri
Date de publication :
2023-03-31
ISSN :
0031-4773
Résumé :
L’éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire n’est pas enseignée à la hauteur de ce que les programmes prévoient (3 heures par semaine), alors même que les enjeux de santé sont criants et que des inégalités ...
Lire la suite >L’éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire n’est pas enseignée à la hauteur de ce que les programmes prévoient (3 heures par semaine), alors même que les enjeux de santé sont criants et que des inégalités d’accès à la culture physique, sportive et artistique persistent. Or, même dans un contexte qui n’est pas favorable, certaines écoles réussissent à considérer l’EPS comme une discipline fondamentale et à dynamiser leur projet d’école par l’enseignement d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Comprendre le fonctionnement de ces « Écoles vitaminées en EPS » a été l’enjeu d’une enquête portée par deux syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU), enquête que nous présentons ici.Lire moins >
Lire la suite >L’éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire n’est pas enseignée à la hauteur de ce que les programmes prévoient (3 heures par semaine), alors même que les enjeux de santé sont criants et que des inégalités d’accès à la culture physique, sportive et artistique persistent. Or, même dans un contexte qui n’est pas favorable, certaines écoles réussissent à considérer l’EPS comme une discipline fondamentale et à dynamiser leur projet d’école par l’enseignement d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Comprendre le fonctionnement de ces « Écoles vitaminées en EPS » a été l’enjeu d’une enquête portée par deux syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU), enquête que nous présentons ici.Lire moins >
Langue :
Français
Source :