De l'idéologisation de l'engagement ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
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Title :
De l'idéologisation de l'engagement communiste. Fragments d'une enquête sur les écoles du PCF (1970-1990)
Author(s) :
Ethuin, Nathalie [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Journal title :
Politix
Volume number :
16
Pages :
145-168
Publisher :
De Boeck Supérieur
Publication date :
2003
ISSN :
0295-2319
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
Jusqu'au début des années 1990, le PCF disposait d'un réseau d'écoles pour former et conformer ses militants et ses cadres à son idéologie officielle. Ces instances de socialisation partisane constituent une focale privilégiée ...
Show more >Jusqu'au début des années 1990, le PCF disposait d'un réseau d'écoles pour former et conformer ses militants et ses cadres à son idéologie officielle. Ces instances de socialisation partisane constituent une focale privilégiée pour étudier les processus d'idéologisation de l'engagement. A travers des entretiens avec des militants ayant fait leurs classes sur les bancs des écoles du parti, cet article rend compte des logiques d'appropriation des schèmes de pensée et des visions du monde promus par les dirigeants et les précepteurs communistes. L'analyse montre comment, pour des militants d'origine populaire, l'idéologie instillée par l'institution pouvait entrer en résonance avec une perception clivée du monde social, acquise le plus souvent dès l'enfance.Show less >
Show more >Jusqu'au début des années 1990, le PCF disposait d'un réseau d'écoles pour former et conformer ses militants et ses cadres à son idéologie officielle. Ces instances de socialisation partisane constituent une focale privilégiée pour étudier les processus d'idéologisation de l'engagement. A travers des entretiens avec des militants ayant fait leurs classes sur les bancs des écoles du parti, cet article rend compte des logiques d'appropriation des schèmes de pensée et des visions du monde promus par les dirigeants et les précepteurs communistes. L'analyse montre comment, pour des militants d'origine populaire, l'idéologie instillée par l'institution pouvait entrer en résonance avec une perception clivée du monde social, acquise le plus souvent dès l'enfance.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Submission date :
2023-10-18T13:15:19Z
2023-10-19T10:00:23Z
2023-10-19T10:00:23Z
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