Construction et validation d’un questionnaire ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Construction et validation d’un questionnaire sur l’utilisation des écrans au sein du foyer familial chez les enfants de maternelle et d’élémentaire
Author(s) :
OBROCHTA, Natalia [Auteur]
THOMAS, Aude [Auteur]
AUBRY, Alexandre [Auteur]
Danet, Marie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Tazouti, Youssef [Auteur]
THOMAS, Aude [Auteur]
AUBRY, Alexandre [Auteur]
Danet, Marie [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Tazouti, Youssef [Auteur]
Conference title :
Colloque Piaget-Ripsydeve
City :
Genève
Country :
Suisse
Start date of the conference :
2023-06-27
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
De nombreuses études s’intéressent à l’influence de l’exposition aux écrans sur le développement et les apprentissages des enfants (par ex., Herodotou, 2018). Il existe une grande hétérogénéité des résultats entre les ...
Show more >De nombreuses études s’intéressent à l’influence de l’exposition aux écrans sur le développement et les apprentissages des enfants (par ex., Herodotou, 2018). Il existe une grande hétérogénéité des résultats entre les différentes études (voir Adelantado-Renau et al., 2019 pour une méta-analyse). Cette variabilité peut être expliquée par la non prise en compte du niveau socio-économique, des différents types d’appareils (télévision, tablette, téléphone, etc.), de l’objectif de la tâche (apprentissage, divertissement, etc.), du type de contenu (dessin animé, film, etc.) ou encore du contexte (co-visionnage, télévision de fond, etc.). Par ailleurs, la majorité des études utilise des questionnaires auto-rapportés par les parents avec environ 1 à 3 items (voir Byrne et al., 2021 pour une revue systématique). Ces questionnaires mesurent généralement le temps d’exposition aux écrans, et particulièrement celui de la télévision. Ils évoquent également un manque d’informations permettant de reproduire les études, et un manque de preuves de validité et de fiabilité des outils utilisés. Ainsi, ce travail se propose de construire et valider un questionnaire en langue française pour mesurer le temps et les modalités d’exposition aux écrans auprès des parents d’enfants scolarisés en écoles maternelles et élémentaires. Nous avons construit un questionnaire intitulé Parental Inventory for Children’s Technology and Screen Use (PICTS), inspiré d’autres outils comme le SCREENS-Q (Klakk et al., 2020). Le PICTS appréhende différents aspects d’une situation d’exposition aux écrans (environnement numérique de l’enfant, temps et fréquence d’exposition aux écrans, type d’appareils, type de contenu, co-visionnage et règles d’utilisation) et de comportements problématiques liés aux écrans. Le questionnaire PICTS a été distribué auprès de 336 familles : 186 élèves de maternelle et 150 élèves d’élémentaire. D’autres mesures ont été réalisées auprès des élèves dans les domaines cognitifs (HTKS-R, Matrice [WPPSI-IV], Reconnaissance d’images [WPPSI-IV]) et scolaires (littératie émergente et numératie émergente [Thomas et al., 2021a,b]). La collecte de données étant terminée en mars 2023, nous procèderons à des analyses statistiques pour tester la validité structurelle et prédictive du PICTS. Nous discuterons des résultats obtenus. Références bibliographiques Adelantado-Renau, M., Moliner-Urdiales, D., Cavero-Redondo, I., Beltran-Valls, M. R., Martínez-Vizcaíno, V., & Álvarez-Bueno, C. (2019). Association Between Screen Media Use and Academic Performance Among Children and Adolescents : A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Pediatrics, 173(11), 1058-1067. Byrne, R., Terranova, C. O., & Trost, S. G. (2021). Measurement of screen time among young children aged 0–6 years : A systematic review. Obesity Reviews, 22(8). Herodotou, C. (2018). Young children and tablets : A systematic review of effects on learning and development. Journal of Computer Assisted Learning, 34(1), 1 9. Klakk, H., Wester, C.T., Olesen, L.G. et al. The development of a questionnaire to assess leisure time screen-based media use and its proximal correlates in children (SCREENS-Q). BMC Public Health 20, 664 (2020). Thomas, A., Tazouti, Y., Hoareau, L., Luxembourger, C., Hubert, B., & Jarlégan, A. (2021b). Early Numeracy Assessment In French preschool : Structural analysis and links with children’s characteristics. International Journal of Early Years Education, 1 18. Mots-clé : développement cognitif - apprentissages - expositions aux écrans - environnement familialShow less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Développement & Handicap
Submission date :
2023-10-20T04:41:29Z
2023-10-25T07:46:15Z
2023-10-25T07:46:15Z