L'attachement, facteur de vulnérabilité ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Séminaire invité
URL permanente :
Titre :
L'attachement, facteur de vulnérabilité et de protection
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
« Vulnérabilités et SHS » - Demi-journée d’études Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société - MESHS
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-09-21
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Selon l’approche écologique de Bronfenbrenner, l’individu évolue dans des environnements qui vont avoir un effet sur son développement. Parmi ces environnements, les relations sociales, et en particulier les relations ...
Lire la suite >Selon l’approche écologique de Bronfenbrenner, l’individu évolue dans des environnements qui vont avoir un effet sur son développement. Parmi ces environnements, les relations sociales, et en particulier les relations d’attachement, nous semblent jouer un rôle majeur dans les trajectoires développementales de l’individu. Ainsi, en fonction de la qualité des interactions (i.e. sécure vs. insécure), couplée aux caractéristiques intrinsèques des personnes (i.e. tempérament, réactivité au stress), les relations d’attachement et les modèles qui en découlent pourront jouer comme un facteur de vulnérabilité ou de protection pour le développement typique et atypique de l'enfant et de l'adolescentLire moins >
Lire la suite >Selon l’approche écologique de Bronfenbrenner, l’individu évolue dans des environnements qui vont avoir un effet sur son développement. Parmi ces environnements, les relations sociales, et en particulier les relations d’attachement, nous semblent jouer un rôle majeur dans les trajectoires développementales de l’individu. Ainsi, en fonction de la qualité des interactions (i.e. sécure vs. insécure), couplée aux caractéristiques intrinsèques des personnes (i.e. tempérament, réactivité au stress), les relations d’attachement et les modèles qui en découlent pourront jouer comme un facteur de vulnérabilité ou de protection pour le développement typique et atypique de l'enfant et de l'adolescentLire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2023-10-20T21:19:23Z
2023-10-25T09:40:06Z
2023-10-25T09:40:06Z