Evaluation en contexte inclusif: étude des ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Evaluation en contexte inclusif: étude des intentions des enseignants à utiliser un matériel pédagogique adapté
Author(s) :
Khamzina, Kamilla [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Jury, Mickael [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Jury, Mickael [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Conference title :
33ème Colloque de l’ADMEE-Europe
City :
Pointe-à-Pître
Country :
France
Start date of the conference :
2022-04-12
Keyword(s) :
Éducation inclusive
sélection
évaluation
enseignants
besoins éducatifs particuliers
sélection
évaluation
enseignants
besoins éducatifs particuliers
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
L’école inclusive promue par les récentes réformes vise à permettre à tous les élèves de bénéficier d’une scolarité ordinaire, ce, indépendamment de leurs origines sociales, culturelles ou de leurs besoins éducatifs ...
Show more >L’école inclusive promue par les récentes réformes vise à permettre à tous les élèves de bénéficier d’une scolarité ordinaire, ce, indépendamment de leurs origines sociales, culturelles ou de leurs besoins éducatifs particuliers (BEP). Pour que l'inclusion de ces élèves soit efficace, il faut cependant que certaines adaptations pédagogiques en lien avec leurs besoins leur soient proposées et mises en place. Si ces pratiques ne semblent pas faire l’objet de discussions lorsqu’il s’agit de l’apprentissage, il pourrait en être autrement lors de l’évaluation des élèves. La présente recherche propose d’investiguer cette question afin de comprendre un frein éventuel à la mise en place de l’éducation inclusive. Plus précisément, les intentions de 600 enseignants à adapter le support pédagogique aux besoins des élèves à BEP ont été comparées en fonction de phase éducative : apprentissage versus évaluation. Les résultats de cette étude révèlent que d’une manière générale, les enseignants déclarent avoir davantage l’intention d’utiliser le matériel adapté que le matériel inadapté. Néanmoins, cette différence varie selon la phase dans laquelle les participants se trouvent. Plus précisément, les enseignants semblent avoir moins l’intention d’utiliser un matériel adapté aux besoins de l’élève lors de l’évaluation que lors de l’apprentissage. Ces résultats sembleraient aller dans le sens de l’hypothèse de l’incompatibilité entre la fonction de sélection (i.e., identifier, parmi l'ensemble des élèves, celles et ceux qui sont les plus aptes à recevoir les diplômes, Autin et al., 2015) de l’école basée sur la méritocratie et l’éducation inclusive (Khamzina et al., 2021). Ainsi, en sus des moyens et du manque de formation régulièrement rappelés comme obstacles à l’école inclusive (voir Rattaz et al., 2013), il y aurait aussi des barrières institutionnelles à la bonne mise en œuvre de cette politique. L’évaluation étant clé dans nos systèmes éducatifs, une réflexion de fond devra être menée afin de comprendre comment l’ajuster sans mettre en péril les équilibres (voir p. ex., Dubois, 2016).Show less >
Show more >L’école inclusive promue par les récentes réformes vise à permettre à tous les élèves de bénéficier d’une scolarité ordinaire, ce, indépendamment de leurs origines sociales, culturelles ou de leurs besoins éducatifs particuliers (BEP). Pour que l'inclusion de ces élèves soit efficace, il faut cependant que certaines adaptations pédagogiques en lien avec leurs besoins leur soient proposées et mises en place. Si ces pratiques ne semblent pas faire l’objet de discussions lorsqu’il s’agit de l’apprentissage, il pourrait en être autrement lors de l’évaluation des élèves. La présente recherche propose d’investiguer cette question afin de comprendre un frein éventuel à la mise en place de l’éducation inclusive. Plus précisément, les intentions de 600 enseignants à adapter le support pédagogique aux besoins des élèves à BEP ont été comparées en fonction de phase éducative : apprentissage versus évaluation. Les résultats de cette étude révèlent que d’une manière générale, les enseignants déclarent avoir davantage l’intention d’utiliser le matériel adapté que le matériel inadapté. Néanmoins, cette différence varie selon la phase dans laquelle les participants se trouvent. Plus précisément, les enseignants semblent avoir moins l’intention d’utiliser un matériel adapté aux besoins de l’élève lors de l’évaluation que lors de l’apprentissage. Ces résultats sembleraient aller dans le sens de l’hypothèse de l’incompatibilité entre la fonction de sélection (i.e., identifier, parmi l'ensemble des élèves, celles et ceux qui sont les plus aptes à recevoir les diplômes, Autin et al., 2015) de l’école basée sur la méritocratie et l’éducation inclusive (Khamzina et al., 2021). Ainsi, en sus des moyens et du manque de formation régulièrement rappelés comme obstacles à l’école inclusive (voir Rattaz et al., 2013), il y aurait aussi des barrières institutionnelles à la bonne mise en œuvre de cette politique. L’évaluation étant clé dans nos systèmes éducatifs, une réflexion de fond devra être menée afin de comprendre comment l’ajuster sans mettre en péril les équilibres (voir p. ex., Dubois, 2016).Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2023-11-03T13:50:00Z
2023-11-17T09:57:55Z
2023-11-17T09:58:39Z
2023-11-17T09:57:55Z
2023-11-17T09:58:39Z
Files
- khamzina_K_actes_colloque.pdf
- Non spécifié
- Open access
- Access the document