De la difficulté d’enseigner
Type de document :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Direction d’ouvrage
URL permanente :
Titre :
De la difficulté d’enseigner
Complément de titre :
Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
Auteur(s) :
Condette, Jean-François [Directeur de publication]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
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Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
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Titre du fascicule / de la collection :
Histoire et civilisations
Éditeur :
Presses universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2023-10-03
Nombre de pages :
534
ISBN :
978-2-7574-3950-0
ISSN :
12845655
Mot(s)-clé(s) :
crise des recrutements enseignants
difficulté enseignante
formation des enseignants
histoire de l'éducation
métier d'enseignant
tutelle politique
difficulté enseignante
formation des enseignants
histoire de l'éducation
métier d'enseignant
tutelle politique
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la ...
Lire la suite >Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.Lire moins >
Lire la suite >Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-11-15T06:14:17Z
2023-11-30T07:58:26Z
2023-11-30T08:00:18Z
2023-11-30T08:08:48Z
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