Histoire de l’enseignement en France (XIXe ...
Document type :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Direction d'ouvrage
Permalink :
Title :
Histoire de l’enseignement en France (XIXe –XXIe siècle)
Author(s) :
Luc, Jean-Noël
Condette, Jean-François
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Verneuil, Yves
Condette, Jean-François

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Verneuil, Yves
Issue number :
Mnémosya
Publisher :
Armand Colin
Publication place :
Malakoff
Publication date :
2020-08
Number of pages :
416
ISBN :
978-2-200-61333-4
ISSN :
2680-2910
Keyword(s) :
Éducation
France
1800-....
Enseignement
Pédagogie
Sociologie de l'éducation
France
1800-....
Enseignement
Pédagogie
Sociologie de l'éducation
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
French abstract :
Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos ...
Show more >Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours. Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante. L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales. Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France.Show less >
Show more >Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours. Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante. L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales. Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Submission date :
2023-11-15T06:28:15Z
2023-11-23T09:21:31Z
2023-11-23T09:21:31Z