Histoire des élèves en France. Vol. 1 : ...
Type de document :
Direction d'ouvrage
URL permanente :
Titre :
Histoire des élèves en France. Vol. 1 : Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles)
Auteur(s) :
Condette, Jean-François [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Castagnet-Lars, Véronique [Auteur]
France, Amériques, Espagne,Sociétés, Pouvoirs, Acteurs [FRAMESPA]
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Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Castagnet-Lars, Véronique [Auteur]
France, Amériques, Espagne,Sociétés, Pouvoirs, Acteurs [FRAMESPA]
Titre du fascicule / de la collection :
Histoire et civilisations
Éditeur :
Presses universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2020-06-05
Nombre de pages :
566
ISBN :
978-2-7574-3091-0
ISSN :
12845655
Mot(s)-clé(s) :
déterminisme social
établissement scolaire
fille à l'école
garçon à l'école
genre
origine sociale
parcours scolaire
établissement scolaire
fille à l'école
garçon à l'école
genre
origine sociale
parcours scolaire
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la ...
Lire la suite >Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques.Lire moins >
Lire la suite >Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-11-15T06:34:37Z
2023-11-23T07:45:52Z
2023-11-23T07:48:39Z
2023-11-23T07:50:26Z
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