Pour une histoire renouvelée des élèves, ...
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction): Numéro spécial de revue
Permalink :
Title :
Pour une histoire renouvelée des élèves, (XVIe –XXe siècles). Vol. 2 : Sources et méthodes
Author(s) :
Condette, Jean-François [Auteur]
Centre de Recherche et d'Etudes - Histoire et Sociétés [CREHS]
Castagnet, Véronique [Auteur]
France, Amériques, Espagne,Sociétés, Pouvoirs, Acteurs [FRAMESPA]
Centre de Recherche et d'Etudes - Histoire et Sociétés [CREHS]
Castagnet, Véronique [Auteur]
France, Amériques, Espagne,Sociétés, Pouvoirs, Acteurs [FRAMESPA]
Journal title :
Histoire de l’éducation
Publisher :
Histoire de l'éducation (ENS Lyon - Institut français de l'éducation)
Publication place :
Lyon
Publication date :
2019
Number of pages :
212p.
ISBN :
979-10-362-0144-8
French abstract :
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources ...
Show more >Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop.Show less >
Show more >Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Submission date :
2023-11-15T06:41:10Z
2023-11-15T06:45:09Z
2024-03-01T09:09:25Z
2024-03-01T09:10:12Z
2023-11-15T06:45:09Z
2024-03-01T09:09:25Z
2024-03-01T09:10:12Z