Pour une histoire renouvelée des élèves ...
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction): Numéro spécial de revue
URL permanente :
Titre :
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe –XXe siècles). Vol. 1 : Approches historiographiques
Auteur(s) :
Condette, Jean-François [Auteur]
Centre de Recherche et d'Etudes - Histoire et Sociétés [CREHS]
Castagnet, Véronique [Auteur]
France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs [FRAMESPA]
Centre de Recherche et d'Etudes - Histoire et Sociétés [CREHS]
Castagnet, Véronique [Auteur]
France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs [FRAMESPA]
Titre de la revue :
Histoire de l’éducation
Éditeur :
Histoire de l'éducation (ENS Lyon - Institut français de l'éducation)
Lieu de publication :
Lyon
Date de publication :
2018
Nombre de pages :
204p.
ISBN :
979-10-362-0144-8
Résumé :
L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs ...
Lire la suite >L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits a posteriori ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis.Lire moins >
Lire la suite >L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits a posteriori ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The history of primary and secondary school students, while existing, has long been forgotten in the writings dedicated to the history of education whereas the other educational actors were much more studied (teachers, ...
Lire la suite >The history of primary and secondary school students, while existing, has long been forgotten in the writings dedicated to the history of education whereas the other educational actors were much more studied (teachers, students, administrators etc.), just like the legislative framework (the major laws, the reforms), school knowledge and the educational ideas and methods. For a long time, the pupil was examined through the single prism of the representations delivered by the prescribed texts (the definition of an ideal pupil), the literary testimonies and the life stories often written a posteriori or the iconographic documents. Then he was only considered as a unit of account with the strong will to get statistics on schooling and its various forms according to the existing curricula. From the beginning of the 1990s, however, the historians, just as the sociologists, were more concerned with that major actor of the school realities – the student – to analyze his characteristics, his daily life but also his perceptions and commitments to school and social lives. The present issue offers five historiographical approaches that make it possible to put into perspective the evolution of research on student history in France (Modern and Contemporary Age), in Italy, in three German-speaking countries and in the United States of America.Lire moins >
Lire la suite >The history of primary and secondary school students, while existing, has long been forgotten in the writings dedicated to the history of education whereas the other educational actors were much more studied (teachers, students, administrators etc.), just like the legislative framework (the major laws, the reforms), school knowledge and the educational ideas and methods. For a long time, the pupil was examined through the single prism of the representations delivered by the prescribed texts (the definition of an ideal pupil), the literary testimonies and the life stories often written a posteriori or the iconographic documents. Then he was only considered as a unit of account with the strong will to get statistics on schooling and its various forms according to the existing curricula. From the beginning of the 1990s, however, the historians, just as the sociologists, were more concerned with that major actor of the school realities – the student – to analyze his characteristics, his daily life but also his perceptions and commitments to school and social lives. The present issue offers five historiographical approaches that make it possible to put into perspective the evolution of research on student history in France (Modern and Contemporary Age), in Italy, in three German-speaking countries and in the United States of America.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2023-11-15T06:44:00Z
2024-03-01T09:07:22Z
2024-03-01T09:07:22Z