La promesse de l’hologramme dans la médiation ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
La promesse de l’hologramme dans la médiation des savoirs
Auteur(s) :
Kovacs, Susan [Auteur]
Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication [ELICO]
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques [ENSSIB]
Bolka-Tabary, Laure [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille

Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication [ELICO]
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques [ENSSIB]
Bolka-Tabary, Laure [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Titre de la revue :
Communication & Langages
Pagination :
181-200
Éditeur :
PUF
Date de publication :
2023-09-22
ISSN :
0336-1500
Résumé :
Cet article interroge la place de l’imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l’attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d’images ...
Lire la suite >Cet article interroge la place de l’imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l’attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d’images hyperréalistes dans le cadre de programmes institutionnels de numérisation du patrimoine, nous proposons une analyse ethno-sémiotique de l’appropriation d’un dispositif holographique installé dans une médiathèque et permettant à des publics non spécialistes de visualiser des objets religieux précieux d’orfèvrerie médiévale appartenant à une collection muséale. D’un côté, nous considérons la manière dont les chercheurs et ingénieurs responsables de l’élaboration et l’amélioration du dispositif sont amenés à penser le rôle et la performativité de l’image dans la transmission des connaissances. De l’autre, nous mettons en avant la façon dont les médiateurs et les membres du public tentent de s’accommoder à l’équilibre entre les dimensions esthétique et cognitive de la mise en images et en médiation des objets du patrimoine.Lire moins >
Lire la suite >Cet article interroge la place de l’imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l’attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d’images hyperréalistes dans le cadre de programmes institutionnels de numérisation du patrimoine, nous proposons une analyse ethno-sémiotique de l’appropriation d’un dispositif holographique installé dans une médiathèque et permettant à des publics non spécialistes de visualiser des objets religieux précieux d’orfèvrerie médiévale appartenant à une collection muséale. D’un côté, nous considérons la manière dont les chercheurs et ingénieurs responsables de l’élaboration et l’amélioration du dispositif sont amenés à penser le rôle et la performativité de l’image dans la transmission des connaissances. De l’autre, nous mettons en avant la façon dont les médiateurs et les membres du public tentent de s’accommoder à l’équilibre entre les dimensions esthétique et cognitive de la mise en images et en médiation des objets du patrimoine.Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :