Étude Des Tensions Générées Par L’Implantation ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Étude Des Tensions Générées Par L’Implantation D’une Offre Muséale Dans Une Zone Postindustrielle : Le Cas Du Musee Du Louvre-Lens
Author(s) :
Grefils, Melvin [Auteur correspondant]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Gorge, Hélène [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Ozcaglar-Toulouse, Nil [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Gorge, Hélène [Auteur]

Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Ozcaglar-Toulouse, Nil [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Conference title :
38e Congrès International De L'Association Française Du Marketing
Conference organizers(s) :
Association Française du Marketing
City :
Tunis
Country :
Tunisie
Start date of the conference :
2022-05-18
Book title :
38e Congrès International De L'Association Française Du MarketingMarketing et Hospitalité : Entre authenticité et exigences de durabilité
Keyword(s) :
Local Marketing
revitalization
tensions
culture
museum
revitalization
tensions
culture
museum
French abstract :
Cette recherche vise à comprendre en quoi le musée, utilisé comme outil de revitalisation, peut être générateur de tensions dans des zones postindustrielles. A cette fin, nous étudions les enjeux liés à la revitalisation ...
Show more >Cette recherche vise à comprendre en quoi le musée, utilisé comme outil de revitalisation, peut être générateur de tensions dans des zones postindustrielles. A cette fin, nous étudions les enjeux liés à la revitalisation urbaine, la légitimité du secteur culturel dans cette revitalisation urbaine ainsi que les implications pour le marketing territorial. Nous mobilisons une étude historique à travers des archives (presse et audiovisuelle) sur le musée du Louvre-Lens. Nos résultats montrent que les tensions autour de la revitalisation de Lens à travers le musée du Louvre, se structurent autour de la dualité culture légitime-culture populaire. Cette recherche permet d'éclairer les limites de la revitalisation par la culture, notamment dans le contexte du marketing territorial.Show less >
Show more >Cette recherche vise à comprendre en quoi le musée, utilisé comme outil de revitalisation, peut être générateur de tensions dans des zones postindustrielles. A cette fin, nous étudions les enjeux liés à la revitalisation urbaine, la légitimité du secteur culturel dans cette revitalisation urbaine ainsi que les implications pour le marketing territorial. Nous mobilisons une étude historique à travers des archives (presse et audiovisuelle) sur le musée du Louvre-Lens. Nos résultats montrent que les tensions autour de la revitalisation de Lens à travers le musée du Louvre, se structurent autour de la dualité culture légitime-culture populaire. Cette recherche permet d'éclairer les limites de la revitalisation par la culture, notamment dans le contexte du marketing territorial.Show less >
English abstract : [en]
This research aims to understand how the museum, used as a revitalization tool, can generate tensions in post-industrial areas. To this end, we study the issues linked to urban revitalization, the legitimacy of the cultural ...
Show more >This research aims to understand how the museum, used as a revitalization tool, can generate tensions in post-industrial areas. To this end, we study the issues linked to urban revitalization, the legitimacy of the cultural sector in urban revitalization as well as the implications for territorial marketing. We are using a historical study through archives (press and audiovisual) on the Louvre-Lens museum. Our results show that tensions around the revitalization of the city of Lens through the Louvre-Lens Museum are structured around the opposition between the legitimate culture and popular culture. This research sheds light on the limits of revitalization through culture, particularly in the context of territorial marketing.Show less >
Show more >This research aims to understand how the museum, used as a revitalization tool, can generate tensions in post-industrial areas. To this end, we study the issues linked to urban revitalization, the legitimacy of the cultural sector in urban revitalization as well as the implications for territorial marketing. We are using a historical study through archives (press and audiovisual) on the Louvre-Lens museum. Our results show that tensions around the revitalization of the city of Lens through the Louvre-Lens Museum are structured around the opposition between the legitimate culture and popular culture. This research sheds light on the limits of revitalization through culture, particularly in the context of territorial marketing.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- Communication_AFM2022_Grefils_Gorge_Toulouse.pdf
- Open access
- Access the document