Analyse des besoins en formation et formation ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Analyse des besoins en formation et formation en situation de travail.
Author(s) :
Conference title :
6e colloque international de Didactique professionnelle,
Conference organizers(s) :
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Haute École de Travail social de Lausanne (HETSL) et Université de Genève
City :
Lausanne ( CH)
Country :
Suisse
Start date of the conference :
2022-06-15
Book title :
https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-orales/LEVENE_Therese_PETIT_Lucie.pdf
Publication date :
2022-09-01
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
RésuméAu cours de nos investigations relatives à la caractérisation de la période pratique de la formation proposée par le dispositif Pass installation APTEA (Association pour la Pérennisation et la Transmission des Emplois ...
Show more >RésuméAu cours de nos investigations relatives à la caractérisation de la période pratique de la formation proposée par le dispositif Pass installation APTEA (Association pour la Pérennisation et la Transmission des Emplois en Agriculture), filière maraîchage diversifié, mis en œuvre par l’association Initiatives Paysannes implantée dans les Hauts de France, la question de la coconstruction d’un programme de formation individualisé à l’appui d’une analyse des besoins en formation des porteurs de projet est apparue d’importance. L’analyse de ce dispositif nous offre l’opportunité de rouvrir le débat sur la notion de besoins en formation et de contribuer à une exploration de la dialectique besoins, demandes et offres de formation (Sève, 1972, 1980 ; Malglaive, 1981) en lien avec les intérêts des différents acteurs de la formation (Lesne et Barbier, 1977 ; Demunter, 2002). Nous montrerons en quoi ce dispositif consiste en un modèle d’analyse des besoins ancré dans les situations de travail (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) et leur contexte socio-économique.Show less >
Show more >RésuméAu cours de nos investigations relatives à la caractérisation de la période pratique de la formation proposée par le dispositif Pass installation APTEA (Association pour la Pérennisation et la Transmission des Emplois en Agriculture), filière maraîchage diversifié, mis en œuvre par l’association Initiatives Paysannes implantée dans les Hauts de France, la question de la coconstruction d’un programme de formation individualisé à l’appui d’une analyse des besoins en formation des porteurs de projet est apparue d’importance. L’analyse de ce dispositif nous offre l’opportunité de rouvrir le débat sur la notion de besoins en formation et de contribuer à une exploration de la dialectique besoins, demandes et offres de formation (Sève, 1972, 1980 ; Malglaive, 1981) en lien avec les intérêts des différents acteurs de la formation (Lesne et Barbier, 1977 ; Demunter, 2002). Nous montrerons en quoi ce dispositif consiste en un modèle d’analyse des besoins ancré dans les situations de travail (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) et leur contexte socio-économique.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :