Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Titre :
Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ?
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Condette, Jean-François
Titre de l’ouvrage :
De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
Pagination :
187-201
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d’Ascq
Date de publication :
2023-10-03
ISBN :
978-2-7574-3950-0
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Y a-t-il un âge limite pour enseigner ? Si la question, ainsi formulée, est exagérément simplificatrice et provocante, la question de l’inadaptation des professeurs âgés face à de nouvelles générations d’élèves et à des ...
Lire la suite >Y a-t-il un âge limite pour enseigner ? Si la question, ainsi formulée, est exagérément simplificatrice et provocante, la question de l’inadaptation des professeurs âgés face à de nouvelles générations d’élèves et à des conditions évolutives d’enseignement mérite attention. D’abord parce qu’elle n’est certainement pas nouvelle : les figures d’enseignants dépassés surgissent dans nombre d’autobiographies et de récits contemporains de l’affirmation de l’institution scolaire dans la société. D’autre part, parce qu’elle résonne aujourd’hui, alors que la prise en compte de la vieillesse a accompagné l’affirmation de la protection sociale depuis la fin du XIXe siècle, dans un contexte de débats récurrents autour de l’âge de départ à la retraite.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
Is there an age limit to teaching? If the question, thus formulated, is oversimplifying and provocative simplifying and provocative, the question of older teachers' inadequacy in the face of new generations of students and ...
Lire la suite >Is there an age limit to teaching? If the question, thus formulated, is oversimplifying and provocative simplifying and provocative, the question of older teachers' inadequacy in the face of new generations of students and changing teaching conditions deserves attention. Firstly, because it is certainly not new: figures of outmoded teachers crop up in many autobiographies and contemporary accounts of the affirmation of the school institution in society. On the other hand, because it resonates today, when the recognition of old age has social protection since the end of the 19th century, against a backdrop of recurring debates about the retirement age.Lire moins >
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Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-11-26T09:18:44Z
2023-11-30T14:34:33Z
2023-11-30T14:34:33Z
Fichiers
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