Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré
Translated title :
Dalmouth, the Film d’Art with a pinch of salt
Author(s) :
Journal title :
1895 Revue d'histoire du cinéma
Volume number :
99
Publisher :
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Publication date :
2023
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Au début des années 1910, un photographe spécialisé dans la photographie industrielle, Yaroschevitch Dalmouth, est embauché par le Film d’Art pour réaliser des photographies de plateau et d’exploitation dans les studios ...
Show more >Au début des années 1910, un photographe spécialisé dans la photographie industrielle, Yaroschevitch Dalmouth, est embauché par le Film d’Art pour réaliser des photographies de plateau et d’exploitation dans les studios de Neuilly-sur-Seine. Paradoxalement, ces images ne reflètent en rien les films qu’elles vendent : bien loin de mettre en valeur l’esthétique filmique, elles masquent et taisent l’inventivité de la mise en scène au cinéma. Cet article souhaite interroger l’écart entre images photographiques et images filmiques pour comprendre la stratégie du Film d’Art et expliquer les raisons d’une réputation qui a pendant longtemps fait écran aux films eux-mêmes.Show less >
Show more >Au début des années 1910, un photographe spécialisé dans la photographie industrielle, Yaroschevitch Dalmouth, est embauché par le Film d’Art pour réaliser des photographies de plateau et d’exploitation dans les studios de Neuilly-sur-Seine. Paradoxalement, ces images ne reflètent en rien les films qu’elles vendent : bien loin de mettre en valeur l’esthétique filmique, elles masquent et taisent l’inventivité de la mise en scène au cinéma. Cet article souhaite interroger l’écart entre images photographiques et images filmiques pour comprendre la stratégie du Film d’Art et expliquer les raisons d’une réputation qui a pendant longtemps fait écran aux films eux-mêmes.Show less >
English abstract : [en]
In the early 1910's, a specialist in industrial photography, Yaroschevitsch Dalmouth, gets hired by the Film d'Art in order to shoot film sets in their studios of Neuilly-sur-Seine. Paradoxically, these pictures do not ...
Show more >In the early 1910's, a specialist in industrial photography, Yaroschevitsch Dalmouth, gets hired by the Film d'Art in order to shoot film sets in their studios of Neuilly-sur-Seine. Paradoxically, these pictures do not reflect at all the movies they are to sell: far from highlighting the movie aesthetics, they hide and keep silent the creativity of those films directing. This article aims to question the gap between photographic pictures and film images in the view of understanding the strategy of Film d'Art, and to explain the reasons of such a fame that shielded the movies themselves.Show less >
Show more >In the early 1910's, a specialist in industrial photography, Yaroschevitsch Dalmouth, gets hired by the Film d'Art in order to shoot film sets in their studios of Neuilly-sur-Seine. Paradoxically, these pictures do not reflect at all the movies they are to sell: far from highlighting the movie aesthetics, they hide and keep silent the creativity of those films directing. This article aims to question the gap between photographic pictures and film images in the view of understanding the strategy of Film d'Art, and to explain the reasons of such a fame that shielded the movies themselves.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2023-11-27T13:32:44Z
2024-02-05T15:54:39Z
2024-02-05T15:54:39Z