L'organisation de l'écriture scénaristique ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
L'organisation de l'écriture scénaristique au sein de la Triangle Film Corporation
Auteur(s) :
Titre de la revue :
1895 revue d’histoire du cinéma
Numéro :
80
Pagination :
p.78-107
Date de publication :
2016
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Cet article se propose de revenir sur les pratiques scénaristiques qui s'imposent dans les années 1910 au sein de l'industrie cinématographique américaine, à travers l'étude des archives de la Triangle Film Corporation, ...
Lire la suite >Cet article se propose de revenir sur les pratiques scénaristiques qui s'imposent dans les années 1910 au sein de l'industrie cinématographique américaine, à travers l'étude des archives de la Triangle Film Corporation, conservées à la Cinémathèque française. Les stratégies de la firme sont tout d'abord étudiées pour comprendre les différentes méthodes d'acquisition d'une matière première littéraire (accords passés avec des magazines, achats auprès des auteurs, freelance, concours). La sélection puis la transformation de cette matière première en documents de tournage prêts à l'emploi, implique la création de départements spécifiques au sein de l'industrie cinématographique (scenario department, reading department), ainsi que de métiers (scenario editor, reader, business manager, scenarist, picturizer, etc.) qui se définissent proportionnellement à l'allongement du métrage et à la plus grande attention portée à la conception des films en amont de la production.Lire moins >
Lire la suite >Cet article se propose de revenir sur les pratiques scénaristiques qui s'imposent dans les années 1910 au sein de l'industrie cinématographique américaine, à travers l'étude des archives de la Triangle Film Corporation, conservées à la Cinémathèque française. Les stratégies de la firme sont tout d'abord étudiées pour comprendre les différentes méthodes d'acquisition d'une matière première littéraire (accords passés avec des magazines, achats auprès des auteurs, freelance, concours). La sélection puis la transformation de cette matière première en documents de tournage prêts à l'emploi, implique la création de départements spécifiques au sein de l'industrie cinématographique (scenario department, reading department), ainsi que de métiers (scenario editor, reader, business manager, scenarist, picturizer, etc.) qui se définissent proportionnellement à l'allongement du métrage et à la plus grande attention portée à la conception des films en amont de la production.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper concerns screenwriting practices in the film industry of the 1910s, through the study of the Triangle Film Corporation's archives at the Cinémathèque Française.
The firm's strategies are studied in order to ...
Lire la suite >This paper concerns screenwriting practices in the film industry of the 1910s, through the study of the Triangle Film Corporation's archives at the Cinémathèque Française. The firm's strategies are studied in order to understand the different methods of acquiring literary material (from magazines, authors, freelance material or script-writing competitions). Once the literary material has been acquired, the selection process and the transformation into shooting scripts require the creation of specific departments (scenario department, reading department) and professions (scenario editor, reader, business manager, scenarist, storyboarder) in the film industry. These departments and crafts are more precisely defined with the growth of the feature film and the concomitant closer attention to film conception and pre-production.Lire moins >
Lire la suite >This paper concerns screenwriting practices in the film industry of the 1910s, through the study of the Triangle Film Corporation's archives at the Cinémathèque Française. The firm's strategies are studied in order to understand the different methods of acquiring literary material (from magazines, authors, freelance material or script-writing competitions). Once the literary material has been acquired, the selection process and the transformation into shooting scripts require the creation of specific departments (scenario department, reading department) and professions (scenario editor, reader, business manager, scenarist, storyboarder) in the film industry. These departments and crafts are more precisely defined with the growth of the feature film and the concomitant closer attention to film conception and pre-production.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-11-27T14:00:48Z
2024-02-20T12:48:04Z
2024-02-20T12:48:04Z
Fichiers
- 1895.5239
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