Le travail face à la restructuration ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Le travail face à la restructuration productive : le cas d’un centre d’appels
Titre traduit :
The productive restructuring of work: the case of a call centre
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Formation Emploi
Numéro :
96
Pagination :
11-24
Éditeur :
Céreq
Date de publication :
2006-10-01
Statut de l’article :
Publié
ISSN :
0759-6340
Mot(s)-clé(s) :
centre d’appels
encadrement
organisation du travail
temps de travail
encadrement
organisation du travail
temps de travail
Mot(s)-clé(s) en anglais :
call center
management
perception of work
working time
management
perception of work
working time
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Les centres d’appels cristallisent une série de tendances qui affectent le monde du travail dans son ensemble : ce ne sont plus seulement les temps et les gestes du travail qui sont objectivés et rationalisés. L’encadrement ...
Lire la suite >Les centres d’appels cristallisent une série de tendances qui affectent le monde du travail dans son ensemble : ce ne sont plus seulement les temps et les gestes du travail qui sont objectivés et rationalisés. L’encadrement accorde de plus en plus d’importance à la subjectivité du salarié, c’est-à-dire aux valeurs engagées et mobilisées au travail et à sa finalité. Ainsi, le salarié doit faire un usage de son temps de travail et de ses compétences le plus efficace possible par rapport aux objectifs de l’entreprise. Si la subjectivité du salarié devient une préoccupation de l’encadrement, alors l’usage subjectif du temps de travail devient aussi un enjeu. Pour développer cette double hypothèse, nous nous appuyons sur les résultats d’une recherche par immersion réalisée dans un centre d’appels.Lire moins >
Lire la suite >Les centres d’appels cristallisent une série de tendances qui affectent le monde du travail dans son ensemble : ce ne sont plus seulement les temps et les gestes du travail qui sont objectivés et rationalisés. L’encadrement accorde de plus en plus d’importance à la subjectivité du salarié, c’est-à-dire aux valeurs engagées et mobilisées au travail et à sa finalité. Ainsi, le salarié doit faire un usage de son temps de travail et de ses compétences le plus efficace possible par rapport aux objectifs de l’entreprise. Si la subjectivité du salarié devient une préoccupation de l’encadrement, alors l’usage subjectif du temps de travail devient aussi un enjeu. Pour développer cette double hypothèse, nous nous appuyons sur les résultats d’une recherche par immersion réalisée dans un centre d’appels.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Call centres reflect a whole series of trends which are currently affecting working spheres as a whole: it is not only the time spent at work and the gestures involved which are being reassessed and rationalised. Management ...
Lire la suite >Call centres reflect a whole series of trends which are currently affecting working spheres as a whole: it is not only the time spent at work and the gestures involved which are being reassessed and rationalised. Management is placing increasing importance on employees’ subjective approach to their work, i.e., on the values they associate with work and their reasons for working, and how they put these values into practice. Workers are therefore expected to make the best possible use of their time and their competences to further company goals. In addition to the fact that managers are focusing on their employees’ subjective lives, another issue has come to the fore, namely the subjective use of the time spent at work. To investigate these two developments, the results of a field survey carried out at a call centre were analysed.Lire moins >
Lire la suite >Call centres reflect a whole series of trends which are currently affecting working spheres as a whole: it is not only the time spent at work and the gestures involved which are being reassessed and rationalised. Management is placing increasing importance on employees’ subjective approach to their work, i.e., on the values they associate with work and their reasons for working, and how they put these values into practice. Workers are therefore expected to make the best possible use of their time and their competences to further company goals. In addition to the fact that managers are focusing on their employees’ subjective lives, another issue has come to the fore, namely the subjective use of the time spent at work. To investigate these two developments, the results of a field survey carried out at a call centre were analysed.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2023-11-28T10:28:03Z
2023-12-07T13:20:47Z
2023-12-07T13:20:47Z