Symposium : Dé-covidiser les recherches ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Symposium : Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?" 90ème congrès de l'ACFAS
Author(s) :
Risse, David [Auteur]
Lefer Sauvage, Gaëlle [Auteur]
Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones [LCF]
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR) [CUFR]
Carminatti, Nathalie [Auteur]
Carnus, Marie-France [Auteur]
mothes, patricia [Auteur]
Roelens, Camille [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Profeor-CIREL
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Lefer Sauvage, Gaëlle [Auteur]
Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones [LCF]
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR) [CUFR]
Carminatti, Nathalie [Auteur]
Carnus, Marie-France [Auteur]
mothes, patricia [Auteur]
Roelens, Camille [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Profeor-CIREL
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Conference title :
Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?
City :
Montréal Québec
Country :
France
Start date of the conference :
2023-05-08
French abstract :
Partout ou presque dans les recherches et les pratiques en éducation, l’idée de crise s’impose depuis la pandémie de Covid-19. Cela comme si la spécificité de cette période pouvait occulter la lancinance et l’universalité ...
Show more >Partout ou presque dans les recherches et les pratiques en éducation, l’idée de crise s’impose depuis la pandémie de Covid-19. Cela comme si la spécificité de cette période pouvait occulter la lancinance et l’universalité d’autres crises. Bien sûr, les inégalités scolaires et sociales s'étaient creusées et aggravées avant elle, même si elle a obligé à un autre « grand bricolage » (De SaintMartin & Gheorghiu, 2010), jusqu’à instituer la discontinuité pédagogique comme un nouveau paradigme. Il nous apparaît pourtant souhaitable et salutaire de « dé-covidiser » nos recherches et pratiques, tant la crise pandémique subsumerait unecrise (plus profonde) en éducation et dans la société, tant des pratiques éducatives s’enrégimenteraient dans ce paradigme, tant nombre de personnels et professionnel.le.s de l’intervention et de la recherche ne jureraient que par cette discontinuité, plutôt que de chercher à se déprendre à et rompre avec cette nouvelle théorie de la rupture. Cela soulève plusieurs questions et desenjeux de recherche. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier les effets populationnels et structurels d'une covidisation des recherches et pratiques en éducation, en opérant un travail critique de déconstruction de représentations et catégories produites dans et par les sociétés et écoles de la performance. Par-delà l'influence de représentations stéréotypiques générant un discourspolarisé sur la réussite et l'échec scolaires, nous montrerons la diversité des contrastes et des effets (pédagogiques, scolaires, psychiques, sociaux et politiques), ainsi que les impacts négatifs et positifs de la pandémie dans les milieux de pratique et de recherche en éducation, ainsi que dans les milieux associés. Le développement d’ingénieries coopératives et de coenseignements en éducation, le partage et la redistribution du leadership dans les écoles et la réélaboration de politiques scolaires inclusives avec les élèves-acteurs du système sont autant de pratiques à repenser.Show less >
Show more >Partout ou presque dans les recherches et les pratiques en éducation, l’idée de crise s’impose depuis la pandémie de Covid-19. Cela comme si la spécificité de cette période pouvait occulter la lancinance et l’universalité d’autres crises. Bien sûr, les inégalités scolaires et sociales s'étaient creusées et aggravées avant elle, même si elle a obligé à un autre « grand bricolage » (De SaintMartin & Gheorghiu, 2010), jusqu’à instituer la discontinuité pédagogique comme un nouveau paradigme. Il nous apparaît pourtant souhaitable et salutaire de « dé-covidiser » nos recherches et pratiques, tant la crise pandémique subsumerait unecrise (plus profonde) en éducation et dans la société, tant des pratiques éducatives s’enrégimenteraient dans ce paradigme, tant nombre de personnels et professionnel.le.s de l’intervention et de la recherche ne jureraient que par cette discontinuité, plutôt que de chercher à se déprendre à et rompre avec cette nouvelle théorie de la rupture. Cela soulève plusieurs questions et desenjeux de recherche. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier les effets populationnels et structurels d'une covidisation des recherches et pratiques en éducation, en opérant un travail critique de déconstruction de représentations et catégories produites dans et par les sociétés et écoles de la performance. Par-delà l'influence de représentations stéréotypiques générant un discourspolarisé sur la réussite et l'échec scolaires, nous montrerons la diversité des contrastes et des effets (pédagogiques, scolaires, psychiques, sociaux et politiques), ainsi que les impacts négatifs et positifs de la pandémie dans les milieux de pratique et de recherche en éducation, ainsi que dans les milieux associés. Le développement d’ingénieries coopératives et de coenseignements en éducation, le partage et la redistribution du leadership dans les écoles et la réélaboration de politiques scolaires inclusives avec les élèves-acteurs du système sont autant de pratiques à repenser.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :