Stratégies volitionnelles et perception ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Stratégies volitionnelles et perception de l’accompagnement du formateur référent : une étude empirique menée auprès d’étudiants infirmiers dans un contexte d’environnement éducatif hybride.
Author(s) :
Conference title :
Congrès international de l'AREF
Conference organizers(s) :
AREF, université de Lausanne.
City :
Lausanne ( CH)
Country :
Suisse
Start date of the conference :
2022-09-13
Keyword(s) :
Accompagnement
Stratégies Volitionnelles
Dispositif hybride
IFSI
Apprentissage autorégulé
Stratégies Volitionnelles
Dispositif hybride
IFSI
Apprentissage autorégulé
French abstract :
IntroductionDepuis 2009, le développement des technologies numériques a transformé les IFSI[1] en dispositifs hybrides, amenant les étudiants infirmiers à développer des capacités d’autorégulation.La communication proposée ...
Show more >IntroductionDepuis 2009, le développement des technologies numériques a transformé les IFSI[1] en dispositifs hybrides, amenant les étudiants infirmiers à développer des capacités d’autorégulation.La communication proposée présente certains aspects d’une recherche en sciences de l’éducation menée dans le cadre d’une thèse. Notre hypothèse était : « Dans le cadre d'un dispositif éducatif hybride, la perception des étudiants infirmiers de l’accompagnement mené par leur formateur référent a un effet sur les stratégies volitionnelles qu'ils utilisent durant leurs activités d’apprentissage présentielles et à distance». Selon Cosnefroy (2011), ces stratégies d'autorégulation permettent à l'apprenant de "se mettre au travail et y rester".MéthodologieLes étudiants sollicités proviennent d’un IFSI français possédant un dispositif hybride de type « métro » (Borruat et al., 2012).Invoquant une méthodologie mixte à dominante qualitative, l’étude fut organisée en deux phases :Une quantitative, pour vérifier l’existence d’un lien statistique entre les deux dimensions susmentionnées. A cette fin, le coefficient de corrélation de Spearman a été utilisé. Le questionnaire était basé sur celui de Baillet et al. (2016). De plus, des questions portant sur la perception de l’accompagnement du formateur référent ont été ajoutées pour répondre aux besoins de cette recherche. 44 étudiants ont répondu au questionnaire en février 2020.Une qualitative, pour comprendre la nature de ce lien et répondre à l’hypothèse. 22 étudiants furent interviewés par entretien semi-directif en juin 2020. Une analyse à l’aide de catégories conceptualisantes fut réalisée (Paillé et Mucchielli, 2016).RésultatsLes résultats issus des deux phases ont validé l'hypothèse.Les stratégies volitionnelles utilisées par les étudiants seraient soutenues par trois perceptions issues de l’accompagnement de leur formateur : (1) une aide dans leur confiance en eux, (2) un accompagnement dans leur projet professionnel et (3) une qualité des informations qui leur sont transmises.Discussion et perspectivesLes résultats s’inscrivent dans ceux de Hy-Sup montrant un effet du dispositif hybride sur l’apprentissage autorégulé des étudiants (Borruat et al., 2012). Néanmoins, cette recherche n'a pas montré de formes spécifiques d’accompagnement du formateur selon les modalités, présentielles ou à distance, dans lesquelles il est mené. Depuis la crise sanitaire, l’apprentissage à distance tend à s’imposer davantage au regard de celui présentiel. De plus, les étudiants interviewés ont évoqué un sentiment de solitude, généré par la distance. Ainsi, cette mutation n’imposerait-elle pas d’autres formes d’accompagnement aux formateurs? Cette question mériterait d'être approfondie dans une future recherche.Show less >
Show more >IntroductionDepuis 2009, le développement des technologies numériques a transformé les IFSI[1] en dispositifs hybrides, amenant les étudiants infirmiers à développer des capacités d’autorégulation.La communication proposée présente certains aspects d’une recherche en sciences de l’éducation menée dans le cadre d’une thèse. Notre hypothèse était : « Dans le cadre d'un dispositif éducatif hybride, la perception des étudiants infirmiers de l’accompagnement mené par leur formateur référent a un effet sur les stratégies volitionnelles qu'ils utilisent durant leurs activités d’apprentissage présentielles et à distance». Selon Cosnefroy (2011), ces stratégies d'autorégulation permettent à l'apprenant de "se mettre au travail et y rester".MéthodologieLes étudiants sollicités proviennent d’un IFSI français possédant un dispositif hybride de type « métro » (Borruat et al., 2012).Invoquant une méthodologie mixte à dominante qualitative, l’étude fut organisée en deux phases :Une quantitative, pour vérifier l’existence d’un lien statistique entre les deux dimensions susmentionnées. A cette fin, le coefficient de corrélation de Spearman a été utilisé. Le questionnaire était basé sur celui de Baillet et al. (2016). De plus, des questions portant sur la perception de l’accompagnement du formateur référent ont été ajoutées pour répondre aux besoins de cette recherche. 44 étudiants ont répondu au questionnaire en février 2020.Une qualitative, pour comprendre la nature de ce lien et répondre à l’hypothèse. 22 étudiants furent interviewés par entretien semi-directif en juin 2020. Une analyse à l’aide de catégories conceptualisantes fut réalisée (Paillé et Mucchielli, 2016).RésultatsLes résultats issus des deux phases ont validé l'hypothèse.Les stratégies volitionnelles utilisées par les étudiants seraient soutenues par trois perceptions issues de l’accompagnement de leur formateur : (1) une aide dans leur confiance en eux, (2) un accompagnement dans leur projet professionnel et (3) une qualité des informations qui leur sont transmises.Discussion et perspectivesLes résultats s’inscrivent dans ceux de Hy-Sup montrant un effet du dispositif hybride sur l’apprentissage autorégulé des étudiants (Borruat et al., 2012). Néanmoins, cette recherche n'a pas montré de formes spécifiques d’accompagnement du formateur selon les modalités, présentielles ou à distance, dans lesquelles il est mené. Depuis la crise sanitaire, l’apprentissage à distance tend à s’imposer davantage au regard de celui présentiel. De plus, les étudiants interviewés ont évoqué un sentiment de solitude, généré par la distance. Ainsi, cette mutation n’imposerait-elle pas d’autres formes d’accompagnement aux formateurs? Cette question mériterait d'être approfondie dans une future recherche.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :